Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 7 Mars 2011

Air France fait voler ses femmes



A l’occasion de la journée de la Femme, comme depuis plusieurs années, Air France organise ce mardi 8 mars un vol exclusivement féminin. Trois pilotes et 15 hôtesses du « beau sexe » assureront ainsi la liaison entre Paris Charles-de-Gaulle et Hong-Kong, à bord d’un B777-300. Un symbole sympathique, qui ne masque pas pour autant la réalité : les femmes sont le plus souvent confinées en cabine, et prennent encore rarement les commandes du cockpit.



Air France fait voler ses femmes
Sur les 4200 pilotes que compte la compagnie française, 7% seulement sont des femmes : un chiffre éloquent, qui illustre leur faible accès à une profession encore largement masculine, ou du moins perçue comme telle. Les contraintes du métier de pilote – déplacements, horaires, faible compatibilité avec une vie de famille stable – pèsent forcément, dans une société où l’accès des femmes au monde du travail ne relève toujours pas de l’évidence. En témoigne l’étude Insee publiée récemment, selon laquelle un Français sur quatre pense que les hommes devraient être prioritaires pour trouver un emploi en période de crise économique.

Qu’importe : en ce 8 mars, Air France prendra le cap de la journée de la Femme, entraînant dans son sillage d'autres compagnies aériennes, comme KML et Alitalia, qui ont adopté la même démarche.



1.Posté par AUTEFAULT le 09/03/2011 16:39
ils nous ont copier ou quoi???
LA SEYCHELLOISE