Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France inaugure Mexico en A380


Air France a mis en service son A380 sur Mexico ce mardi 12 janvier. Une première pour le géant des airs, accueilli comme une vedette sur le tarmac de l’aéroport Bénito Juarez. Télévisons locales, fanfares et personnels au sol sont venus découvrir et acclamer le fleuron d’Airbus. Une fois passées les formalités de police et de douane, c’est au son des mariachis, que l'équipage et les passagers ont été accueillis à l'aéroport.



Un départ vers le Mexique très coloré
Un départ vers le Mexique très coloré
Au delà de l’approche festive de l’événement, c’est le déploiement d’une stratégie réfléchie qui se concrétise. "Nous offrons plus de capacité pour mieux répondre à une demande en hausse qui nous fait aujourd’hui transporter plus de 600 000 passagers par an", explique Pierre Descazeaux, le Directeur Général marché France, "Avec un vol quotidien entre Paris et Mexico dès le 27 mars, cet appareil représente une augmentation de 120% de la capacité de la classe affaires en passant de 36 sièges à 80"

Air France, qui analyse ce marché depuis des mois, est confiante. "A ce jour, nous enregistrons une progression de 50 à 60 % du marché affaires sur la destination, ce qui est déjà prometteur ". Avec 11h50 de vol à l'aller, les politiques voyages acceptent généralement l'utilisation des classes avant pour leurs voyageurs d'affaires. Et le renforcement des liens économiques entre la France et le Mexique se poursuit depuis des années. Selon les analystes, la France pourrait entrer dans le top 20 des pays fournisseurs du pays. Une vision encourageante. La présence de groupes européens importants, comme Veolia, Safran, PSA ou Vinci permettront de développer cette ligne segmentée en  quatre classes de voyage (First, Business, Premium éco et économique). Seul regret, la classe affaires n’est pas encore  équipées de la nouvelle business et doit se contenter de la V4 de l’ancien siège qui n’est pas un lit full flat.

Air France n’est pas la seule à  viser un  développement au Mexique. KLM propose avec son 747 une liaison quotidienne  avec Amsterdam et le code share avec Aéromexico  et son Dreamliner, viennent compléter l’offre de la compagnie française, alignant  ainsi plus de 1000 sièges par semaine. "Ce chiffre démontre bien notre forte présence dans cette partie du globe", souligne Pierre Descazeaux, "Au total, Air France/KLM assure plus de 200 vols par semaine vers les Caraïbes, l’Amérique central et l’amérique du Sud avec des destinations aussi variées que Lima, Bogota, Quito ou Guayaquil ".

Après le retrait du B747-400 qui a effectué la dernière liaison Mexico- Paris le 11 janvier, l'A380 effectue la liaison trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis tandis qu'un B 777-300ER opère la ligne les autres jours de la semaine. L'A 380 sera déployé quotidiennement sur la ligne à partir du 27 mars 2016
Pendant la saison hiver, le vol AF 438 quitte Paris à 13h30 pour se poser à Mexico à 18h40.
Il décolle de la capitale mexicaine à 21h10 pour se poser à CDG à 14h25.