Air France: l’augmentation du prix des billets réservés au personnel (GP) est dans les tuyaux

126

Ce n'est une secret pour personne, les personnels Air France bénéficient de tarifs très privilégiés pour voyager sur la compagnie. Tellement privilégiés que la direction, par souci d'économies, envisage de les augmenter.

C'est l'une des pistes d'économies mises sur la table par la compagnie: dans le train de mesures visant à réduire les dépenses de 80 millions d'euros figure le billet GP. Son augmentation, selon les calculs de la compagnie, pourrait lui faire gagner 20 millions d'euros. Elle a donc présenté jeudi dernier aux représentants du personnel son intention de réduire les «facilités de transport» accordées à ses employés.

Pour plusieurs syndicats, c’est presque considéré comme une déclaration de guerre. Mais avec une recette unitaire qui dégringole depuis plusieurs mois, toutes les pistes doivent être envisagées. "Pas celle là", disent des délégués du personnel qui soulignent que l'avion est fréquemment un moyen de transport pour les salariés, notamment les pilotes et les PNC qui habitent en province. La négociation devra permettre, sur ce dossier comme sur d'autres, de trouver l'équilibre.