Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 3 Septembre 2017

Air France : la CFDT sera vigilante face au développement des partenariats


Les syndicats CFDT pilotes, PNC et sol d'Air France se félicitent des partenariats renforcés noués avec Delta Air Lines , China Eastern Airlines ou encore Virgin Atlantic en juillet dernier. Toutefois, dans un communiqué daté du 1er septembre, les organisations assurent qu'elles seront vigilantes lors de la mise en place de cette stratégie.



Le projet présenté à l'AG des actionnaires ce lundi 4 septembre 2017 DR
Le projet présenté à l'AG des actionnaires ce lundi 4 septembre 2017 DR
C'est ce lundi 4 septembre que l'assemblée générale des actionnaires d'Air France-KLM doit se prononcer sur l'entrée au capital de Delta et China Eastern, annoncée au mois de juillet. L'issue du scrutin ne fait guère de doute, les représentants du Conseil d'administration et ceux des salariés ayant approuvé ce mouvement qui permet à Air France, par exemple, de réduire sérieusement la concurrence sur la liaison Paris-New York en intégrant Virgin Atlantic dans la co-entreprise avec Delta. Par ailleurs le renforcement des accords avec une compagnie chinoise ne peut qu'être bénéfique au regard de la croissance annoncée de l'aérien dans cette partie du monde. On a appris par ailleurs que Delta confiera la maintenance de ses A350 à Air France, preuve de la solidité des liens et de la confiance entre les compagnies.

Il reste cependant des réserves, et alors que les tensions sociales se réveillent au sein d'Air France avec la rentrée, les syndicats CFDT pilotes, PNC et sol de la compagnie se montrent mesurés dans leur communication du 1er septembre.

Ils saluent la volonté de la Direction de "retourner dans une dynamique de conquête en ouvrant son capital aux deux acteurs majeurs du secteur que sont Delta Airlines et China Eastern Airlines et en acquérant une participation significative dans Virgin Atlantic".
 
Ils estiment dans ce message commun "Même s'il s'agit bien d'un rachat d'une part de l'entreprise par des opérateurs étrangers et donc d'une perte d'autonomie dans la gouvernance du groupe Air France KLM, cette opération est susceptible de lui permettre de revenir dans la cour des acteurs majeurs du transport aérien".

Toutefois, les organisations ajoutent "Puisque cette reconfiguration du capital donne à la Direction un outil de pilotage supplémentaire sur le développement différencié des différentes composantes du groupe AF KLM et ouvre une nouvelle plate-forme de correspondance à Londres en surplus de Paris et Amsterdam. Nous réservons notre position définitive sur cette opération à la mise en place d’un processus paritaire de suivi du développement équilibré de chacune des composantes du Groupe Air France-KLM afin de garantir ce partage équitable de la croissance".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.