Air France : la grève peut se prolonger jusqu’au 26 septembre inclus !

118

Toujours mobilisés, les pilotes d’Air France ne lâchent rien et les négociations sont totalement bloquées. Le préavis de grève courait jusqu’au 22 inclus, un autre a été déposé allant du 23 au 26 septembre.

Le taux d’annulation des vols ce week-end est d’environ 60%. Compte tenu des variations de programmes de vols entre la semaine et le week-end, difficile de savoir si la mobilisation est plus ou moins la même à quelques pourcentages près.

Dans un communiqué, les présidents d’Air France/KLM et d’Air France présentent leurs excuses et expliquent qu’ils investissent à la fois sur le long courrier et sur le low cost. «Ce projet se veut complémentaire de l'activité d'Air France et s’adresse à ceux qui recherchent des prix bas et une qualité de service focalisée sur l'essentiel. Transavia disposant de règles de fonctionnement propres, ceci n'a aucune conséquence négative pour les personnels d’Air France. Nous voulons ainsi mieux répondre à la variété de vos besoins et lutter à armes égales avec la concurrence », explique le communiqué.

Le SNPL et le SPAF revendiquent la participation de 350 pilotes vendredi en Assemblée générale. Après avoir déposé leur propre projet de développement de Transavia (ci-dessous), ils demandent à leurs adhérents de rester mobiliser et annoncent une action collective à Paris, mardi 23 septembre. Quant au référé déposé par le SPAF pour contester la façon dont Air France utilise la déclaration préalable des pilotes (loi Diard) pour réorganiser son trafic, le tribunal de Bobigny ne rendra sa décision que le 24 septembre.