Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France: la renégociation des accords d'entreprise débute lundi


Les élections du personnel chez Air France, qui se terminent jeudi, donnent le coup d'envoi de la renégociation des accords d'entreprise. Les syndicats sont invités à retrouver le PDG dès le lundi 16 mars. Période de turbulences pour les voyageurs d'affaires ?



C'est à l'occasion d'un entretien aux Echos qu'Alexandre de Juniac a annoncé ce rendez-vous: "Avec Frédéric Gagey (PDG d'Air France), je convierai dès lundi prochain tous les syndicats qui seront désignés comme représentatifs à une réunion stratégique et sociale afin de commencer à élaborer les mesures nécessaires". Les négociations entreront dans leur phase technique dans la deuxième quinzaine d'avril. Le ton est donné dans cet entretien: "Soit nous nous réformons, soit nous déclinons". Le timing est serré: "L'objectif est de parvenir à signer les premiers accords vers la fin de l'été, en septembre, pour une mise en oeuvre sur les années suivantes", annonce le PDG d'Air France-KLM.

Le contenu de la discussion: les effectifs et la productivité, métier par métier. Il n'y a selon le PDG "aucun plan secret de licenciement". Après avoir supprimé entre 2013 et 2014 quelques 1550 postes, Air France a annoncé le 22 janvier un nouveau Plan de départs volontaires concernant cette fois 800 postes, essentiellement aux escales. Les pilotes en sont exemptés.