Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France: le coût de la grève avoisine les 350 millions d’euros


L'impact de la grève des pilotes d'Air France est de 350 millions tout de suite mais son impact sur les finances 2014 est estimé à 500 millions par le directeur financier du groupe à l'occasion de la publication de ses résultats pour le 3ème trimestre. La priorité aujourd'hui: séduire à nouveau les clients. Car si les avions n’ont pas volé (économie de carburant et d’exploitation) les réservations, elles, se sont effondrées : - 4,4 % selon des estimations. Entre 1 et 2 points selon la compagnie.



Au-delà, le constat est sans appel : la chute du trafic est de 15,9% en septembre et l’avenir est plutôt sombre pour Air France. À l’étranger, l’image de la compagnie est écornée et la confiance limitée. En France, les réserves sont plus limitées. Les voyageurs tiennent à leurs miles et la forte présence de la compagnie dans les SBT lui garantit de conserver une bonne partie de sa clientèle d’entreprise.

A terme, Perform 2020 devra intégrer ce qui est considéré en interne comme « un gâchis qui aurait pu être évité ». Alexandre de Juniac a-t-il voulu montrer ses muscles en se positionnant comme un patron qui ne cède pas à la pression sociale ? «Sans doute», explique un cadre proche de la Direction, «Mais à quel prix ? Les 1,8 milliard de dettes ne permettent une telle position». D’autant que les turbulences ne sont peut-être pas finies. Voilà que le personnel au sol veut lui aussi se faire entendre, tout comme les escales.

Le titre Air France chutait à nouveau en Bourse ce mercredi de 2,53%, à 6,509 euros en clotûre.






1.Posté par Azoze le 08/10/2014 09:48
Le personnel au sol est très satisfait de la position de De Juniac face aux pilotes ; leur céder aurait probablement coûté encore plus cher à la compagnie .
Le personnel au sol, s'il a à coeur de se faire entendre, ne le fera certainement pas par une grève, car il a encore plus à coeur le respect de ses clients.

2.Posté par tolosanx le 10/10/2014 15:25
Encore un cadre d'Air France payé par la direction pour raconter n'importe quoi.
DjAlex n'a pas le social dans ses genes.
Cette direction ne peux plus diriger Air France après avoir organisé de fausses manifestations spontanées de salarié "Non à la Greve". Elle a divisé ceux ci et c'est dommageable.

3.Posté par azoze le 10/10/2014 16:11
Raté : je ne suis ni un cadre d'AF, ni piloté par le direction, et nous avons spontanément organisé des vrais mouvements spontanés au sol contre la grève . En effet le personnel est très divisé c est très dommageable ... par contre je ne signe pas par un pseudo...