Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France : le nouveau Plan de Départs Volontaires est lancé


Annoncé en début d’année, le nouveau Plan de Départs Volontaires d’Air France concerne environ 800 postes. Les représentants des salariés ont été consultés jeudi dernier et ont voté contre, ce qui ne stoppe pas l’opération.



Par 7 vote contre et 3 abstentions, les représentants des salariés d’Air France ont rejeté jeudi dernier le nouveau Plan de Départs Volontaires qui concerne le personnel au sol (496 suppressions) et se sont abstenus (6 abstentions, 4 contre) pour celui qui concerne les départs des hôtesses et stewards (300 suppressions). Les pilotes ne sont pas concernés par ce PDV qui touche au total 800 postes équivalents temps plein.
Ce nouveau PDV, engagé depuis le début de l’année dans le plan de croissance « Perform 2020″, se met en place alors que se poursuit par ailleurs l’application de la réduction des effectifs entreprise en 2012 avec le précédent plan, « Transform 2015″. La compagnie Air France (sans ses filiales) comptait 52.541 salariés en CDI et en CDD au 31 décembre 2014, selon son dernier document de référence. Ils étaient 58.065 fin 2011. Le plan « Transform 2015″ s’est ainsi traduit, pour la seule compagnie française, par la disparition de 5.524 salariés sous contrat à durée déterminé ou indéterminé, soit une baisse de 9,5% des effectifs. Aucun départ n’a été contraint.