Air France: les PNC écrivent aux pilotes

227

Les syndicats d'hôtesses et stewards d'Air France écrivent aux pilotes de leur compagnie pour les alerter "sur le danger d'un tel plan qui ne va faire que renforcer certaines tensions, déjà parfois palpables entre Pilotes et Hôtesses et stewards et entretenues par la Direction" et leur demander de "ne pas accepter la découpe de notre Compagnie et sa filialisation".

En plein référendum des pilotes sur le projet Boost, la nouvelle compagnie aérienne long courrier d'Air France, les PNC font comme la direction d'Air France le choix d'interpeller directement les pilotes pour les encourager à ne pas accepter le projet. Dans un premier temps, le SNPL avait relayé l'inquiétude des PNC de voir se créer de nouveaux contrats et la question du référendum, telle qu'elle est écrite, semble induire un refus du projet. Mais la direction de la compagnie a également entamé une campagne d'information et fait savoir que les pilotes conserveraient leur contrat Air France pour intégrer la nouvelle compagnie, ce qui change fondamentalement pour eux la façon d'aborder la question. Les plus jeunes, en particulier, peuvent trouver dans le projet une façon de voler plus et de gagner du galon plus rapidement, comme ils le font chez Transavia. Alléchant pour eux.

Le ver est dans le fruit et les PNC sentent bien le danger. Leur tract, ci dessous, informe directement les pilotes de l'état des discussions, affirmant se heurter à un mur face à leurs propositions. Et l'intersyndicale invite les pilotes à la cohésion et à la solidarité.