Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France : les accords de méthode signés avec les syndicats


Nous évoquions ici l'accord passé entre Air France et les pilotes. Désormais la compagnie peut se targuer de discuter avec tout le monde pour son projets "Transform 2015" puisque des accords de cadrage et de méthodologie ont été conclus entre la
Direction générale et l'ensemble des syndicats.



DR Guillaume Grandin - Air France
DR Guillaume Grandin - Air France
Représentants des personnels au sol, des personnels navigants commerciaux et des pilotes, ils ont finalement tous donné leur accord pour les objectifs (notamment améliorer de 20% l'efficacité économique sur tout le périmètre de l'entreprise), le calendrier et les principaux thèmes de négociation. Air France le souligne, ces accords de méthode "constituent une marque importante d'engagement" de la majorité des syndicats (CFDT, CFE-CGC, FO, UNSA pour le sol, le SNPL pour les pilotes et l'UNAC, l'UNSA et le SNPNC pour les personnels navigants commerciaux) dans un processus négocié de refonte des accords sociaux d'Air France. Dans son communiqué, la compagnie estime que "Ces signatures, premier pas dans le processus de transformation d’Air France, démontrent, au travers d'un dialogue social responsable, la mobilisation de l’entreprise".
Dans le contexte de dégradation des résultats économiques de l'entreprise, Air France a lancé en janvier 2012 un plan ambitieux de transformation. Son objectif est de générer une augmentation de la capacité d’autofinancement sur trois ans, et a dénoncé pour ce faire l'ensemble des accords sociaux pré-existants pour les rediscuter. Vaste chantier, que l'entreprise a le projet de conclure "pour juin 2012".