Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 21 Février 2017

Air France: les pilotes favorables à Boost


Les pilotes se sont prononcés favorablement sur le projet de croissance externe proposé par la Direction. C'est Incontestablement une victoire pour Jean-Marc Janaillac qui a su prendre le temps de négocier l'idée de la création d'une low cost long courrier. Le fameux projet Boost.



Deux chiffres résument assez bien la consultation : le taux de participation, 73,8%, et le résultat final : 58,1% d’entre les électeurs ont voté oui à la possibilité de créer Boost en externe. Pour certains, cet accord des pilotes résume assez bien la fracture entre les anciens et les modernes. Ceux arcs boutés à leurs avantages et les plus jeunes qui veulent voir se développer leur outil de travail.

Peut-on pour autant parler d'une défaite de la direction actuelle du SNPL ? Certainement pas même si la direction est de plus en plus isolée des réalités du terrain. Les vraies discussions sur le fond vont débuter et il n'est pas certain qu'elle se passent facilement. Si le vote fragilise un peu plus la Présidence de Philippe Evain, le patron du SNPL qui avait appelé à voter non, il faut se méfier des interprétations hâtives. Le scrutin a donné le feu vert pour négocier, pas pour tout accepter. Philippe Evain considère d'ailleurs aujourd'hui disposer d'"un mandat clair" pour discuter. Un nouveau référendum semble s'organiser sur le fond, son organisation devrait être décidée dès le 22 février prochain à l'issu du conseil national du syndicat. Pour les observateurs, le résultat est acquis car une grande majorité des pilotes se dit rassurée par les conditions globales proposées aujourd'hui par le groupe. Seuls quelques points sont encore à négocier.

Le SNPL ne va pas pour autant signer un chèque en blanc à Jean Marc Janaillac. Dans un communiqué, le syndicat se veut rassurant pour tous ceux qui étaient opposés à Boost : "Les pilotes n’accepteront pas la mise en danger de la compagnie et de nombreuses garanties devront être données par la direction. Elles font actuellement défaut dans le projet de texte présenté par la direction, concernant notamment les garanties d’équilibre d’activité avec KLM qui seront la clé de voûte du projet Boost à naître si la direction souhaite le voir aboutir".

Concrètement, si Boost est en route, rien n'est fait. Le groupe Air France/KLM aimerait débuter les premiers vols en octobre prochain avec une montée en puissance pour la saison d'hiver 2017/2018. Et les débuts seront modestes : 18 avions moyen-courriers et 10 long-courriers ce qui, en fonction des rotations retenues (Asie, USA ou Amérique du Sud) ne permettra pas une forte couverture des destinations.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.