Air France: les syndicats invités autour du projet Transavia

76

Ce sera sans doute une réunion à faire figurer dans les annales de la diplomatie en entreprise: sans délai, la compagnie Air France à invité les syndicats à venir prendre connaissance de ses projets pour Transavia.

Tous les syndicats sont invités ce mardi après midi à 16h par la direction d'Air France à venir prendre connaissance des projets de la compagnie pour développer Air France. Ce n'est pas une réunion de négociation mais bien d'information, sur le "développement de Transavia en France". Tous les mots ont leur importance.

Après les fuites sur le développement d'une Transavia Company au Portugal et 14 jours de grève des pilotes, le sujet est quelque peu explosif. La direction veut elle, comme elle en a exprimé le projet, revenir sur l'accord de 2007 qui bridait Transavia France à 14 avions ? Contraindre les pilotes à s'y associer sans créer le groupe de pilotes qu'ils demandent désormais ? On revient exactement sur le sujet qui a motivé leur grève. Le SNPL ne s'y est d'ailleurs pas trompé: il a invité les autres syndicats à une réunion dès 14h pour "évoquer l’avenir de l’entreprise et les menaces identifiées".