Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels

Mardi 28 Février 2017

Air France : lettre ouverte contre préavis de grève, le dialogue est difficile…

L’affaire de la rémunération des dirigeants d’Air France ne passe pas et à quelques jours des négociations salariales, prévues les 7 et 10 mars prochain, le ton est plus à la grogne qu’au dialogue. Le patron Franck Terner répond par une lettre ouverte aux préavis de grève déposé pour le 7 mars.

Franck Terner et Jean-Marc Janaillac à l'inauguration du B787
Depuis sa nomination en juillet dernier, Jean-Marc Janaillac est en opération déminage et il se murmure qu’il a même été nommé spécialement pour favoriser le dialogue en période pré-électorale. Patatras, quelques jours à peine après avoir obtenu un oui – méfiant mais un oui tout de même – des pilotes à son projet Boost, le CCE a mis la main sur un pataquès de rémunération en hausse.

Même révisée par la direction à 17,6%, cette progression passe mal auprès de salariés mis à la diète par Transform 2015 et Trust Together. Les préavis pleuvent pour protester et mettre la pression au 1er jour des négociations salariales obligatoires, organisées le 7 mars. La CGT (tous personnels) et le syndicat Alter (pilotes) ont été les premiers à lancer un mot d’ordre de grève, suivis par FO et Sud mais aussi l’Unsa aérien à la maintenance. Les syndicats de PNC Unac et SNPNC ne se joignent pas au mouvement – ils sont mobilisés pour demander le retrait du projet Boost - et la CFDT doit faire savoir sa position ces prochains jours. A tout le moins, il est recommandé aux voyageurs d’affaires d’éviter de programmer des déplacements importants ce mardi 7 mars.

De son côté la direction, par la voix de Franck Terner, tente de déminer. Le DG s’est à nouveau fendu d’une lettre ouverte aux salariés, après celle déjà adressée il y a peu aux pilotes pour les inciter à accepter le projet Boost. Dans ce courrier, le DG se dit "désolé" du cafouillage "qui est le résultat d'une grossière erreur de calcul et de présentation", selon lui, reprenant ainsi à son compte les explications embarrassées précédentes. "Le chiffre de 4,8M€ qui a été initialement publié intégrait des sommes qui n'auraient pas dû être imputées à cette rubrique", écrit-il, détaillant les calculs et affirmant, pour être sûr d'être bien compris, que "la hausse globale de l’enveloppe des quatorze dirigeants « ne signifie absolument pas que les membres du comité exécutif ont été augmentés individuellement de 17,6 %". Il précise d'ailleurs que la rémunération 2017 des dirigeants va, du fait des variables, baisser de 10% en 2017.

Pour enfoncer le clou, Franck Terner précise que "le montant de la rémunération moyenne perçue par les membres du Comité Exécutif d'Air France en 2016 est inférieur de 7% à celui de 2012. (…) Par ailleurs, ces rémunérations sont inférieures, à responsabilités équivalentes, à celles perçues par les cadres dirigeants de nos principaux concurrents". La démonstration sera-t-elle audible par des syndicats qui veulent en découdre ?

1.Posté par Alice le 01/03/2017 10:55
Comment oser se comparer aux cadres dirigeants des principaux concurrents dont la compagnie va bien,
alors qu' Air France se porte mal. C'est irresponsable.

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.