Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France met le cap sur Stavanger


Pour sa deuxième destination norvégienne, Air France a choisi une ville très business : Stavanger, le centre de l'industrie pétrolière du pays. La compagnie française a inauguré son vol Paris CDG - Stavanger ce 8 avril 2014. DeplacementsPros.com était à bord.



Air France
Air France
L'Embraer 170 de Hop! qui assure la ligne Paris CDG - Stavanger pour le compte d'Air France a décollé du Terminal 2G de Roissy le 8 avril 2014 à 10h00. Ce bâtiment à taille humaine à l'avantage d'être très calme et d'offrir un transit moins complexe que dans les autres terminaux de Roissy. Avec toutefois un inconvénient: les voyageurs d'affaires qui utilisent le RER doivent prévoir un délai supplémentaire, car le terminal 2G est excentré. Pour s'y rentre, il faut prendre une navette depuis le 2F. Certes rapide, ce trajet supplémentaire peut devenir problématique en cas de retard - classique - du RER et si une marge de sécurité n'a pas été prévue. Après moins de 2 heures de vol, les professionnels en déplacement se posent sur Stavanger Sola, un aéroport pratique. Il est possible de sortir en quelques minutes, surtout si on voyage uniquement avec un bagage à main. La plate-forme est également à 15 km du centre-ville et proche d'une zone industrielle réunissant de nombreuses sociétés, entre autres de l'énergie.

Comme le veut la tradition, l'arrivée du premier avion de la compagnie française a été accueillie le 8 avril sous les jets des canons à eau des camions de pompiers, les discours des officiels et un joli gâteau. "Cette liaison est assurée par un Embraer dernier modèle, un appareil plus confortable et silencieux", s'est réjoui Henri de Peyrelongue, directeur général Europe & Afrique du Nord AFKL pendant la cérémonie. L'appareil dispose de 76 places réparties en deux offres : classic et premium. Il souligne que "Ces deux fréquences quotidiennes permettent de proposer beaucoup de correspondances grâce à notre hub de Roissy comme l'Afrique, mais également l'Asie ou les USA".
Si les horaires des liaisons quotidiennes donnent la possibilité aux voyageurs d'affaires norvégiens de faire un aller-retour express sur Paris dans la journée, les professionnels français privilégiant les vols directs devront passer au moins une nuit dans la ville du sud-ouest de la Norvège. Néanmoins, avec ces deux nouvelles fréquences, le groupe Air France KLM propose au total 7 vols quotidiens depuis Stavanger vers Amsterdam et Paris. Une offre tarifaire combinable mise en place permet également aux passagers de s'installer sur les deux compagnies au cours d'un seul et même voyage.

Stavanger est une destination business importante, surtout dans le domaine du gaz et du pétrole. D'ailleurs Flying Blue Petroleum, le programme du groupe pour les entreprises du secteur, compte 13900 membres en Europe du Nord dont 11500 en Norvège.

Horaires des vols (en heure locale)
AF 1846 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 10h00, arrivée à Stavanger à 12h05.
AF 1847: départ de Stavanger à 12h45, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 14h55.

AF 1746 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 19h20, arrivée à Stavanger à 21h25.
AF 1747: départ de Stavanger à 07h00, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 09h10.