Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 7 Mars 2012

Air France positive en février son trafic passagers



Air France va annoncer, ce jeudi 8 mars 2012, ses résultats 2011 qui, selon les rumeurs, tendent largement vers le négatif. La veille de ce rendez-vous, la compagnie a présenté les chiffres de son trafic de février. Petite note positive dans cette ambiance peu réjouissante pour le transporteur : elle est parvenue à enregistrer une hausse du trafic passage de 6,2 %



Air France positive en février son trafic passagers
L’activité passage d'Air France du mois de février 2012 a enregistré une hausse du trafic de 6,2 % pour des capacités en augmentation de 2,5 %. Le coefficient d’occupation s’est amélioré de 2,8 points à 80,5 %. Le nombre de passagers transportés est en hausse de 5,0 % à 5,34 millions. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en augmentation mais encore insuffisamment pour absorber la hausse de la facture carburant.

- Sur le réseau Amériques, le trafic est en hausse de 13,1 % et les capacités de 4,8 %, permettant ainsi au coefficient d’occupation de gagner 6,1 points à 84,5 %. Si la hausse des capacités est due au réseau Amérique Latine, celle du trafic est observée dans les deux réseaux.

- Le réseau Asie a enregistré un trafic en ligne avec les capacités (+1,6 % et +1,9 % respectivement). Le coefficient d’occupation est quasi stable à 84,3 % (-0,3 point).

- Le réseau Afrique et Moyen-Orient a connu une hausse de 6,9 % du trafic pour des capacités en augmentation de 3,1 % grâce à un réseau Afrique dynamique. En conséquence, le coefficient de remplissage gagne 2,7 points à 77,2 %.

- Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic est en hausse de 1,1 % pour des capacités en baisse de 0,6%. Le coefficient d’occupation est en amélioration de 1,4 point à 87,2 %.

- Le réseau européen, plus affecté par les perturbations sociales, a enregistré une hausse du trafic de 4,9 % pour des capacités en augmentation de 1,2 %. Le coefficient d’occupation s’établit à 69,1 % (+2,4 points).

Activité cargo
L’activité cargo a enregistré une baisse du trafic de 5,1 % pour des capacités maîtrisées (+0,8 %). Le coefficient de remplissage recule de 4,0 points à 63,7 %. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte hors change est en baisse par rapport à février 2011 sous l’effet de la baisse des volumes, la recette à la tonne kilomètre transportée s’étant bien tenue.

Développement
- Air France-KLM a annoncé son programme été 2012. La croissance de l’offre sera limitée à 0,6 % dont +0,8 % sur le long-courrier et -0,2 % sur le moyen-courrier hors bases de province. Avec le lancement des bases de Marseille, Toulouse et Nice, où le moyen-courrier du groupe affichera une hausse de 3,0 %, portant ainsi la croissance de l'offre totale à 1,4 %.

- KLM et Kenya Airways vont prochainement exploiter en commun une liaison de fret aérien entre Nairobi et la zone industrielle de Guangdong en Chine à raison de deux vols hebdomadaires. Ce sont les premiers transporteurs aériens à proposer une liaison cargo directe entre l’Afrique et la Chine.

- Air France poursuit le développement de sa base de Marseille en proposant à partir de juin une liaison directe vers Berlin à raison de deux vols hebdomadaires, portant ainsi à 34 le nombre de destinations desservies cet été depuis Marseille.