Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France positive en février son trafic passagers


Air France va annoncer, ce jeudi 8 mars 2012, ses résultats 2011 qui, selon les rumeurs, tendent largement vers le négatif. La veille de ce rendez-vous, la compagnie a présenté les chiffres de son trafic de février. Petite note positive dans cette ambiance peu réjouissante pour le transporteur : elle est parvenue à enregistrer une hausse du trafic passage de 6,2 %



Air France positive en février son trafic passagers
L’activité passage d'Air France du mois de février 2012 a enregistré une hausse du trafic de 6,2 % pour des capacités en augmentation de 2,5 %. Le coefficient d’occupation s’est amélioré de 2,8 points à 80,5 %. Le nombre de passagers transportés est en hausse de 5,0 % à 5,34 millions. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en augmentation mais encore insuffisamment pour absorber la hausse de la facture carburant.

- Sur le réseau Amériques, le trafic est en hausse de 13,1 % et les capacités de 4,8 %, permettant ainsi au coefficient d’occupation de gagner 6,1 points à 84,5 %. Si la hausse des capacités est due au réseau Amérique Latine, celle du trafic est observée dans les deux réseaux.

- Le réseau Asie a enregistré un trafic en ligne avec les capacités (+1,6 % et +1,9 % respectivement). Le coefficient d’occupation est quasi stable à 84,3 % (-0,3 point).

- Le réseau Afrique et Moyen-Orient a connu une hausse de 6,9 % du trafic pour des capacités en augmentation de 3,1 % grâce à un réseau Afrique dynamique. En conséquence, le coefficient de remplissage gagne 2,7 points à 77,2 %.

- Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic est en hausse de 1,1 % pour des capacités en baisse de 0,6%. Le coefficient d’occupation est en amélioration de 1,4 point à 87,2 %.

- Le réseau européen, plus affecté par les perturbations sociales, a enregistré une hausse du trafic de 4,9 % pour des capacités en augmentation de 1,2 %. Le coefficient d’occupation s’établit à 69,1 % (+2,4 points).

Activité cargo
L’activité cargo a enregistré une baisse du trafic de 5,1 % pour des capacités maîtrisées (+0,8 %). Le coefficient de remplissage recule de 4,0 points à 63,7 %. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte hors change est en baisse par rapport à février 2011 sous l’effet de la baisse des volumes, la recette à la tonne kilomètre transportée s’étant bien tenue.

Développement
- Air France-KLM a annoncé son programme été 2012. La croissance de l’offre sera limitée à 0,6 % dont +0,8 % sur le long-courrier et -0,2 % sur le moyen-courrier hors bases de province. Avec le lancement des bases de Marseille, Toulouse et Nice, où le moyen-courrier du groupe affichera une hausse de 3,0 %, portant ainsi la croissance de l'offre totale à 1,4 %.

- KLM et Kenya Airways vont prochainement exploiter en commun une liaison de fret aérien entre Nairobi et la zone industrielle de Guangdong en Chine à raison de deux vols hebdomadaires. Ce sont les premiers transporteurs aériens à proposer une liaison cargo directe entre l’Afrique et la Chine.

- Air France poursuit le développement de sa base de Marseille en proposant à partir de juin une liaison directe vers Berlin à raison de deux vols hebdomadaires, portant ainsi à 34 le nombre de destinations desservies cet été depuis Marseille.