Air France pourrait avoir recours au licenciement

167

Interrogé lors d’un déplacement en Chine, Alexandre de Juniac, nouveau patron d’Air France, a reconnu qu’un plan de licenciement pouvait être envisagé comme mesure d’économie. Il a toutefois précisé que cela serait qu’en dernier recours.

Air France pourrait avoir recours au licenciement
Les rumeurs disaient que le gouvernement avait demandé au nouveau PDG d’Air France Alexandre de Juniac de ne pas mettre en place de plan de licenciement. Il semblerait que le patron envisage de ne pas suivre la consigne. L'un de nos correspondants en Allemagne nous informe ainsi que "AF-KLM a décidé le licenciement de près de 150 personnes,c'est à dire tout le personnel à la vente et enregistrement dans toute l'Allemagne". A Pékin, ce 1er décembre 2012, le PDG a souligné que «L'emploi sera une mesure de dernier recours, mais s'il faut le faire on le fera», a-t-il déclaré rappelant qu’il avait déjà utilisé cette alternative dans d’autres groupes auparavant. Le 28 novembre, il avait présenté un premier programme en deux phases au comité central d'entreprise d'Air France. Dans un premier temps, des mesures d’économie rapides seront engagées en début d’année 2012 pour diminuer l'endettement et restructurer le court et le moyen-courrier. Ensuite, à partir de mai-juin, il prévoit des transformations plus profondes.
Lors de cette visite en Chine, Alexandre de Juniac a annoncé que la compagnie avait cessé de faire appel à la société chinoise Taeco pour sa maintenance après la découverte de 30 vis manquantes sur l'un de ses A340 en novembre. Le transporteur et le sous-traitant ont tous les deux débuté une enquête pour déterminer l'origine de l'incident.