Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 3 Novembre 2010

Air France: préavis de grève (presque) levé



Après concertation entre les syndicats de pilotes et de navigants d'Air France et le Gouvernement, un amendement a été proposé et accepté par la Commission des affaires sociales du Sénat. Le SNPL France ALPA (pilotes de ligne) lève son préavis allant de vendredi à lundi prochain inclus, ainsi que la CGT Air France. En revanche le préavis pour le 4 est maintenu.



Air France: préavis de grève (presque) levé
Dans un communiqué, le SNPL France Alpa souligne que "L’article 16 du PLFSS pose un problème qui ne touche pas seulement les pilotes mais aussi beaucoup d’autres salariés français, et le Gouvernement a admis que la rédaction dudit article dépassait largement son objectif initial". Le nouvel amendement déposé "modifie le champ d’application de l’article 16, et satisfait aux demandes du SNPL France ALPA. En conséquence le SNPL France ALPA lève son préavis de grève du 5 au 8 novembre 2010". Le syndicat souligne qu'il restera néanmoins vigilant tout au long du processus parlementaire en cours.
Le SNPNC, syndicats des stewards et hôtesses, étudie actuellement la situation et attend d'avoir la certitude que le Sénat votera l'amendement proposé par le député Yves Bur pour garantir leurs droits.

A noter qu'un autre préavis a été déposé pour demain jeudi par six syndicats d'Air France (CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA, UGICT) qui appellent à une nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites.