Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France s'équipe d'une météo en 4D


Air France innove en matière de météo: elle devient la première compagnie aérienne au monde à mettre à disposition de ses 3.700 pilotes une solution d'analyse météorologique sur iPad, solution connectée pour la préparation de leurs vols.



L'application eWAS (Enhanced Weather Awareness System) propose un affichage dynamique et interactif de modèles de prévisions très novateurs. Développée par une société espagnole, GTD, elle permet d'informer les pilotes en temps réel et avec une grande précision, au plus près de la fermeture des portes de l'avion et partout dans le monde, des risques météorologiques auxquels ils devront faire face pendant leur vol.

Ainsi, Air France améliore encore ses opérations en permettant l'établissement par l'ensemble des décideurs opérationnels de la Compagnie (pilotes, Centre de Contrôle des Opérations, etc.) d'une stratégie concertée de réalisation des vols, au regard du contexte météo. "En améliorant significativement la connnaissance de la situation météo de ses pilotes, Air France proposera à ses passagers des vols plus sûrs, mais également plus confortables, grâce à une anticipation améliorée des turbulences", a déclaré Frédéric Gagey, Président-directeur général d'Air France.

Air France vise un déploiement d'eWAS en conditions opérationnelles à tous les pilotes de la Compagnie début 2017, à l'issue d'une phase de validation, de formation et d'approbation réglementaire qui a débutée en août 2016.