Mardi 3 Avril 2012



Air France se fait écolo pour laver ses avions


Air France déjà récompensée pour son développement durable, poursuit les initiatives pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement et utilise un nouveau procédé pour le nettoyage extérieur de l’ensemble de sa flotte. Selon la compagnie, Il permet de diviser par 100 la consommation d’eau nécessaire. Ce procédé industriel, développé dans un premier temps pour les appareils moyen-courriers, est à présent déployé pour les avions long-courriers sur les sites de maintenance de l'entreprise.



Air France se fait écolo pour laver ses avions
En fait, le secret de cette économie d’eau est dans la technique d’application du produit. Appliqué avec des lingettes, le dispositif appelé Ecoshine nécessite une quantité d’eau infime en comparaison avec un nettoyage traditionnel et permet ainsi de réduire la consommation d’eau attribuée au nettoyage extérieur des appareils par 100. Par exemple, le lustrage d’un Boeing B777 qui nécessitait 10 000 litres d’eau auparavant ne requiert désormais plus que 100 litres. Et cela permet aussi de diviser par trois le temps de traitement des appareils. Le produit utilisé est bio dégradable à plus de 96%, non toxique, non inflammable et permet aux équipes d’intervention de travailler sans équipement de protection individuel. Il respecte par ailleurs les directives écologiques européennes. Avec Ecoshine, Air France indique économiser plus de 8 millions de litres d’eau ainsi que plus de 57 tonnes de CO2 par an.
En plus des économies d’eau, la compagnie avance d’autres avantages pour l’environnement :
• Le nettoyage extérieur et le lustrage fréquents de l’avion lui assurent une pénétration dans l’air optimale, diminuant ainsi les émissions de carburant, et par conséquent, les émissions de CO2.
• Ce procédé permet de diminuer significativement la nécessité de retraitement des eaux usées.
• Les retombées d’eau au sol économisées ont amené Aéroports de Paris à valider l'utilisation de ce produit sur les pistes et en zone de contact à l’aérogare, limitant ainsi la nécessité de tracter les avions jusqu’aux aires de lavage.




1.Posté par Desmoulins Stephanie le 04/04/2012 10:07
100 LITRES ? pour "rincer" un avion de la taille d'un B 777 me parait tres tres peu ! cela represente moins qu'une baignoire ...certain de vos chiffres !
Si oui quelle performance ! bravo Air France

2.Posté par Marcel Levy le 04/04/2012 12:56
Bonjour
Et oui, une consommation réduite par 100. Finis les 10 000 litres utilisés pour le lustrage (opération de rinçage). Air France fait fort ! Et mérite des applaudissements !
Cordialement
ML

3.Posté par Muriel le 05/04/2012 09:36
Bravo pour ce geste en vers la nature, mais les lingettes utilisées sont-elles à usage unique ou pas ?
Muriel

4.Posté par Pascale N le 06/04/2012 23:56
O'Neo (Groupe Jet Services) fait beaucoup mieux ! Pas d'eau du tout : ses produits, sans eau, sont de plus 100% biodégradables et, utilisant un traitement de protection, permettent à la fois de prolonger la durée de vie de la peinture et de diminuer la consommation de carburant de 3%. O'Neo, un concept développé à l'origine pour les véhicules automobiles et aujourd'hui adapté à tout type d'aéronef. O'Neo est membre du groupe Jet Services, seul groupe français d'aviation d'affaires tous métiers (2 sociétés de maintenance, 1 société de handling, 3 compagnies aériennes...)



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.