Air France se la joue Facebook!

57

La compagnie Air France-KLM veut rendre le voyage convivial, amical voire social: la compagnie aérienne crée un réseau en ligne, Bluenity, pour que ses passagers se donnent rendez-vous et échangent leurs bons plans.

Air France se la joue Facebook!
Après Facebook ou Viadéo, voici Bluenity, réseau social lancé par Air France-KLM ce 7 novembre pour aider ses passagers à se faire de nouveaux amis. Réseau professionnel, relations de voyage voire plus si affinités, l'objectif est de transformer la réservation en moment de convivialité avec échanges de bons plans, d'astuces voire partage de taxi par exemple.
Il suffit de s'inscrire sur le site, de créer son profil et le surf commence. Si vous avez une réservation, vous avez accès aux autres voyageurs qui prennent le même vol que vous (ou dans un laps de temps de 2 heures autour de votre vol) sur la même destination. Un système de boîtes de dialogue permet de prendre contact avec le profil qui vous intéresse, pour créer du lien ou, plus basique, partager un taxi. Pour pourrez ainsi retrouver votre nouvel ami au comptoir ou en transit et échanger des infos sur la destination, les moeurs autochtones ou un simple verre de l'amitié.
Sans réservation, tout un chacun aura tout de même acès à une banque de données "bons plans" qui permet de dénicher la bonne adresse pour se loger, se déplacer ou faire du shopping. Pour l'heure cette base a été alimentée par des salariés d'Air France eux mêmes, invités à partager leurs bonnes adresses. Des modérateurs seront là pour éviter les commentaires inopportuns.
L'objectif d'Air France KLM est d'atteindre d'ici un an le seuil de 300 000 "bluenitiens", afin d'atteindre une masse critique qui permette effectivement aux passagers d'en retrouver d'autres à bord du vol qu'ils doivent fréquenter. A terme, la compagnie ne s'interdit pas d'utiliser les contacts ou les profils pour mieux connaître ses clients et leur proposer des offres en adéquation avec leurs envies de voyage. "Mais dans un premier temps, ce n'est vraiment pas l'objectif", souligne le Directeur Marketing Patrick Roux, "Nous souhaitons tout simplement créer du lien et utiliser pour ce faire toute la puissance du web 2.0".