Air France tente de séduire ses hôtesses pour éviter la grève

239

La direction d’Air France propose à ses hôtesses et ses stewards de reconduire quasiment à l’identique leur précédent accord d’entreprise pour 17 mois. Réponse demandée pour le 13 juillet prochain.

Menacée d’une grève des PNC du 27 juillet au 2 aout en raison de la renégociation en cours de l’accord d’entreprise, la Direction d’Air France leur a finalement proposé de reconduire pour 17 mois l’accord précédent, avec quelques aménagements. Cet accord, qui porte notamment sur les règles de rémunération et d’avancement des carrières des PNC, venait à échéance en octobre prochain. Les syndicats remettaient à la fois en cause les nouvelles propositions de la direction et le fait de devoir commencer à négocier dès avril pour un accord qui ne venait pas urgemment à échéance.

Dans sa proposition de reconduction, la direction demande cependant aux PNC d’accepter quelques modifications des règles. Ainsi sur certains vols, les PNC passeraient de 4 à 3 hôtesses et steward par équipage. La DRH précise que cette mesure ne toucherait qu’environ 3% de l’activité moyen-courrier. Elle s’engage par ailleurs à une plus grande stabilité des plannings. Elle garantit enfin qu’elle n’engagera aucun plan social durant la validité de l’accord d’entreprise, soit jusqu’en mars 2018. Les syndicats réclamaient un accord sur 3 ans, la direction affirme qu’elle n’a pas suffisamment de visibilité économique pour prendre un engagement d’une telle durée.

Le texte de la direction est ouvert à la signature jusqu’au 13 juillet prochain.