Air France : trafic passager en hausse de 2,5 % en novembre

53

Air France a dévoilé les résultats de son trafic passager de novembre. La compagnie - qui avait commencé son exercice de ce mois par une grève - a tout de même enregistré une hausse du nombre de passagers transportés de 2,5 %. Le taux de remplissage des avions a lui été de 79,7 %.

Air France : trafic passager en hausse de 2,5 % en novembre
Malgré une grève du personnel navigant commercial d’Air France à cheval sur octobre (3 jours) et novembre (2 jours) dont l’impact sur le résultat d’exploitation a été estimé à 28 millions d’euros, Air France a vu son trafic passager progresser de 2,5 % au moins de novembre par rapport à 2010. Ses capacités ont connu une hausse de 1,7 % permettant ainsi au coefficient d’occupation de gagner 0,6 point à 79,7%. Le nombre de passagers transportés s’est élevé à 5,87 millions, soit une progression de 2,6 %. La légère hausse de la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change ne permet pas de compenser l’augmentation de la facture pétrolière et la volatilité de l’activité reste forte.

• Sur le réseau Amériques, le trafic est en hausse de 6,2 % pour des capacités en hausse de 3,4 %. Le coefficient d’occupation gagne 2,2 points à 84,2 %. Sur l’Amérique du Nord, le coefficient d’occupation progresse, notamment grâce aux réductions de capacité observées par le groupe en coordination avec ses partenaires de la Joint Venture transatlantique Delta et Alitalia. Amérique latine reste dynamique : le coefficient d’occupation se maintient malgré une forte hausse des capacités.

• Le réseau Asie enregistre un trafic en légère baisse de 0,3 % pour des capacités stables (+0,1 %). Le coefficient d’occupation baisse légèrement (-0,3 point) à 82,8 %. Le trafic sur le Japon reste inférieur de 15 % à l’an dernier mais avec un coefficient d’occupation stable à un niveau élevé.

• Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic est en légère baisse (-0,5 %) pour des capacités en baisse de 2,3 %, permettant ainsi au coefficient d’occupation d’augmenter de 1,3 point à 77,0 %. Si la reprise est franche sur la Côte d’Ivoire, avec un trafic sensiblement supérieur à l’an dernier, le trafic sur Égypte, la Syrie et la Tunisie reste en fort recul.

• Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic est en légère hausse (+0,3 %) pour des capacités en augmentation de 1,2 %. Le coefficient d’occupation perd 0,7 point à 83,1 %.

• Le réseau européen enregistre une hausse des capacités de 4,3 % principalement due au lancement de la base de Marseille. Le trafic augmentant de 3,6 %, le coefficient d’occupation baisse de 0,5 point à 70,1 %.

Activité cargo
Le trafic cargo recule de 8,1 % pour des capacités en baisse de 2,3 %. Malgré l’adaptation des capacités tout cargo (en baisse de 6,9 %), le coefficient de remplissage perd 4,3 points à 68,2 %. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport au mois de novembre 2010.