Air France: un nouveau fauteuil pour les vols en métropole

85

Simple, efficace, confortable et économique, tels sont les critères fournis par Air France à son fournisseur pour imaginer un nouveau fauteuil pour ses vols domestiques. Résultat: un siège light à tester en vol à compter du 30 janvier prochain.

Air France: un nouveau fauteuil pour les vols en métropole
C'est un vol Toulouse-Paris Orly qui offrira le premier vol des nouveaux sièges économiques qui vont équiper d'ici la fin de l'année les 37 avions A 319, A 320 et A 320 dédiés aux vols domestiques de la base d' Orly. Des sièges qui ressemblent fort aux nouveaux fauteuils de bureau un peu design qui ont le mérite d'être à la fois solides et économiques. Un dossier fixe mais légèrement penché vers l'arrière, de 15 degrés, pour offrir un certain confort en toutes circonstances, une bonne épaisseur de mousse de densité moyenne pour le moelleux, des accoudoirs qui se relèvent totalement pour faciliter le passage et une tablette de petite taille mais coulissante, pour permettre d'y poser un ordinateur portable. Ni moin larges ni moins profonds en assise, ces nouveaux fauteuils moins encombrants dégagent plus d'espace entre les sièges, permettant de gagner entre 5 et 7, 5 cm pour les genoux entre chaque rangée. Leur attache au sol, en aluminium dégage également de la place pour les pieds.

Visuellement, le volume est nettement allégé aussi, ce qui participe au sentiment d'espace.
L'effort sur les volumes et le poids va avoir des conséquences économiques: chaque siège pesant moins de 10 kg (9,1 kg exactement, 40 % de moins que le précédent fauteuil) va permettre d'alléger le poids global de l'appareil de 750 kg et réduire la consommation de carburant. Sur le total des vols domestiques, l'économie est estimée à 1700 tonnes de kérosène par an. Bénéfice pour la planète: 5200 tonnes de CO2 chaque année, l'équivalent de 650 vols Paris Marseille. "C'est une petite brique par rapport aux 17 millions de CO2 émis chaque année par la compagnie", reconnait Pierre Caussade, le Monsieur Développement durable d'Air France, "Mais chaque pas compte dans la lutte contre le réchauffement climatique". Chaque pas compte aussi dans la lutte contre la concurrence: avec un investissement de 20 millions d'euros au total, Air France espère un retour sur investissement d'ici 3 à 4 ans par les économies de carburant et de maintenance. Il reste à savoir si elle pratiquera une baisse de prix.

Le nouveau siège en image