Air France : un nouveau référendum auprès des pilotes

134

"Approuvez-vous l'externalisation d'une partie de l'activité et de la flotte long et moyen-courrier d'Air France dans une nouvelle structure ?", telle est la question soumise aux pilotes d’Air France jusqu’au 13 février. De la réponse dépend l’adhésion du SNPL au projet Boost. La Direction a réagi en écrivant directement aux pilotes.

Les voyageurs d'affaires pourront-ils prendre un jour une low cost long courrier by Air France ? La question posée en référendum aux pilotes pourra sembler biaisée à certains: "Approuvez-vous l'externalisation d'une partie de l'activité et de la flotte long et moyen-courrier d'Air France dans une nouvelle structure ?" et des remous agitent les rangs du SNPL. Des adhérents estiment que le bureau du syndicat, en ne cachant pas son opposition et par cette formulation, oriente le vote. La Direction de la compagnie a d'ailleurs lacé une contre-offensive, sous la plume du patron d'Air France Franck Terner, en écrivant ce dimanche à tous les pilotes pour leur expliquer sa propre version de Boost, une compagnie présentée comme "une opportunité qui ne se présentera plus".

Le référendum, organisé du 3 au 13 févier, invite les pilotes à se prononcer ainsi sur le projet de compagnie low-cost long courrier dont ils viennent de négocier l’organisation depuis le début de l’année. La réponse devrait tomber le 15 février, au moment d'ailleurs d'un Conseil d'administration d'Air France. Alors que certains affirmaient que les discussions allaient dans le bon sens, le ton de la question interroge. Pendant le vote, les discussions se poursuivent ces lundi et mardi sur les autres aspects du projet Trust Together, notamment l’avenir de Transavia France, le développement de Hop ! ou encore les salaires.