Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France : un pilote choque ses passagers en plaisantant sur le Roi du Maroc


Certains passagers du vol Air France Casablanca-Paris CDG du 5 décembre 2012 étaient très mécontents contre leur pilote. Non pas à cause des 20 minutes de retard sur l’heure prévue au décollage, mais en raison de la teneur de son annonce. Il avait pointé du doigt la responsabilité de l’avion du Roi Mohammed VI dans ce délai.



Air France : un pilote choque ses passagers en plaisantant sur le Roi du Maroc
Selon le site Bladi.net, le vol Air France devait s’envoler de Casablanca à 16h10, mais son décollage a été repoussé par l’arrivée de l’avion du Roi du Maroc Mohammed VI. Le pilote a alors informé ses passagers de la situation. Il a ensuite ajouté que s’ils souhaitaient être dédommagés, ils devaient envoyer leur demande au palais royal de Rabat, lieu de résidence officiel du souverain. Ce trait d’ironie n’a pas fait sourire tous les voyageurs. Plusieurs ont contacté un avocat à leur arrivée à Paris, lui demandant de poursuivre la compagnie française et son salarié pour diffamation.






1.Posté par Observateur le 12/12/2012 10:14
Inadmisible de parler de cette manière d'un symbole de tout un pays, c'est un manque de respect visavis à tout le peuple du Maroc, il doit faire des excuses.

2.Posté par Scratorius le 12/12/2012 11:55
Oui et se prosterner, se flageller...

Ça va deux minutes les repentances et autres excuses ! Dans une vraie démocratie comme l'Angleterre, les blagues sur la Reine sont légions et ne choquent que les intégristes royalistes ;)

3.Posté par Nimportequoi le 12/12/2012 15:48
Faire des excuses? Et puis quoi encore... Moi je trouve ça plutôt drôle et pas du tout choquant. On crie encore au racisme et à la xénophobie à la moindre blague. Je ne suis pas du tout fan d'air France mais là je ne vois pas le problème. Il faut arrêter le délire. Manque de respect vis à vis 'de' tout un peuple? Ah bon? N'importe quoi!

4.Posté par Observateur le 12/12/2012 18:11
Ouais ! une petite blague c'est vraie, mais comprenez que nous les Marocains on a marre que depuis le début de ce printemps arabe on arrête pas d'assimiler notre Roi aux autres dictateurs, nous somme pas une démocratie mais nous restons très attachés à la monarchie.
et si il y'a 20 minutes de retard à cause de l'avion royale c'est pas la fin du monde, c'est le roi du Maroc quand même.

5.Posté par letan le 13/12/2012 00:16
en france , on a le droit de tout dire, est ce la meme chose au maroc?

6.Posté par actarus le 18/12/2012 13:40
Non pas vraiment !!! vous, vous dites un peu tout et n'importe quoi !!! normal vu que vous y avez droit. Quant a nous, nous choisissons soigneusement nos discours mais avec la peur au ventre d'avoir une descente de flics aux fesses qui fouine et fouille partout. Et par rapport au retard de 20 min franchement je suis certain que le pilote en a vu d'autres et pas a cause d 'un avion royal mais juste une flopée de oiseaux qui volent plus bas que d'habitude :) C 'etait effectivement une blague je ne la trouve pas plus raciste ou xenophobe que d'autres mais faut pas nous en vouloir, nous sommes a fleur de peau et avons pris l'habitude des retards de 3 heures sur un carrefour a cause non pas de son cortege officiel mais seulement ses quelques 23 voitures qui ont la priorités :)

7.Posté par amine le 18/12/2012 14:01
au Maroc, on a le droit de tout dire, mais on ne dit rien, pas par crainte mais par respect. Et même si les autres pays disent pas mal de choses on s'en fou éperdument car on sait très bien ce qu'on vaut et dans certain cas on ce rassemble tous pour ne pas s'en foutre comme c'est le cas pour ce cher pilote qui va demandé des excuses et vous allez voir. l'union fait la force. Et un Grand salut pour tout les Marocains.

8.Posté par Misty Sara Abdellaoui le 18/12/2012 17:30
Facebook
ce n'est qu'une blague, il n'a rien dit de mal!! Les gens aggravent et font un scandale pour des petites choses banales, c'est bête!!

9.Posté par Amira le 18/12/2012 21:20
"Au Maroc on a le droit de tout dire, mais on ne dit rien, pas par crainte mais par respect."
Qui êtes-vous pour parler au nom de tout un peuple?
Qui vous dit que justement le peuple ne dit rien par crainte et non pas par respect?
Et je serai très heureuse de savoir depuis quand "au Maroc on a le droit de tout dire"? Car si tel était le cas, vous n'auriez pas même pensé une seule seconde à écrire le mot "crainte" dans votre commentaire.
Le Maroc est un pays monarchique et dans une monarchie on ne dit pas tout ce que l'on pense, non pas par respect, mais par crainte.

10.Posté par bathurst le 19/12/2012 00:25
il faisait quel trajet le roi? Casa /Rabat ? il aurait pu prendre un petit taxi c'est pas ce qui manque à Casa , en plus c'est pas cher !!!!!! lol
Un peu d'humour voyons, ce n'est pas méchant ni manquer de respect. Mais je previens Sarko qui si à cause de lui mon avion prend une demie heure de retard ca ira mal pour lui ! non mais lol

11.Posté par Kiss le 19/12/2012 00:59
Surtout que les Marocains appel leur Roi M6 comme la chaîne télé et évoquent ouvertement, de temps a autre, {inopportun].

12.Posté par MK le 19/12/2012 04:38
Just imagine if this pilot was in England and he made the same comments about the Queen of England while the aircraft is full of British passengers! My opinion here is, a class action law suit should be taken against him personally and against AF.

13.Posté par amine le 19/12/2012 18:01
Qui suis-je?
Je fait partie du peuple marocain si vous n'en faite pas partie cela veut dire que c'est a vous que revient cette question. Si vous faites partie des nôtres cela veux dire que vous êtes une rebelle et non pas une patriote.
de deux je ne crain que dieu et je le dis a voix haute Que dieu alors ne parler pas de crainte et pour ceux qui craignent comme vous dites .....bof sans trop rentrer dans les détails en tout cas respect au Roi Mohammed et fidélité et si qque chose vous déplait en lui dites le lui directement. ou vous le craignez? Et si vous ne respectez pas notre Roi alors craignez sont peuple voila j'ai utiliser le mot craindre a mainte reprise pour vous faire plaisir. Et un Grand salut pour tout les Marocains.

14.Posté par yass le 25/12/2012 20:50
qui est'il ce pilote pour ce permettre de demander au clients mecontent de demander des dedomagements aupres du palais royal.
a t'il eu des instructions de la compagnie ? non!!
il a voulu blaguer ,qu'il en subit les consequences !
la compagnie et le pilote ont beaucoup de chance que sa ce passe avec le maroc ...
avec la thailande sa ce serait passer autrement !(peut etre meme l'interdiction des vol air france sur le royaume ,jusqu'au excuses public sur toutes les chaines de tele du monde ..mdrrrr
enfin !
le jour ou un pilote de la ram demanderas d'ecrire a l'elysee ,les poules aurons des dents .