Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 23 Mai 2016

Air France, une BD pour apprendre ce que pensent les salariés



C’est dans la collection Sociorama, chez Flammarion, que le dessinateur Baptiste Virot et la scénariste/sociologue Anne Lambert publient « Turbulences », une bande dessinée consacrée à la vision que les salariés d’Air France ont de leur entreprise.



Qu’ils soient au sol, en vol ou dans les bureaux, les deux auteurs se sont penchés sur ce qui fait le quotidien des salariés de la compagnie française. Au-delà de leur vie privée, c’est toute la vie professionnelle qui est décortiquée. Conflits, relations entre collègues, carriériste ou spécialistes, tous sont unanimes pour dire que « rien ne va plus ». Ce sont ces multitudes de petites turbulences que racontent les auteurs.

Le point de départ de cette socio-BD se trouve à l'intérieur d’un avion. Pilotes, hôtesses et stewards suivent le cours ordinaire de leur travail. Pourtant, derrière les sourires commerciaux se cachent petits tracas personnels et conflits collectifs dans l'entreprise. Visiblement, le texte sonne juste et les dessins prêtent à sourire, si ce n’est que toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existées est exacte. Totalement exacte.

168 pages - 15.9 x 19 cm – 12 €
Noir et blanc - Broché
ISBN : 9782203095557
A partir de 8,99 € au format Ebook ou PDF