Air France : une grève du zèle des pilotes ?

83

Le passage en force de la direction d'Air France pour appliquer les dernières mesures du plan précédent ne serait pas resté sans réponse des pilotes: selon La Tribune, le SNPL et le SPAF ont envoyé des SMS à leurs membres pour leur demander de faire preuve de vigilance en termes de sécurité des vols. Il s'agirait en fait d'une grève du zèle..

La Tribune a révélé le 9 mai 2016 que les deux syndicats des pilotes d'Air France, le SNPL et le SPAF, ont envoyé des SMS à leurs adhérents pour leur demander de se montrer vigilants sur la sécurité des vols.

Selon les témoignages recueillis par le journal, ces quelques mots cacheraient plutôt un appel à la grève du zèle. En effet, une application très stricte de certaines consignes de sécurité peut aisément perturber l'activité de la compagnie. Les navigants peuvent par exemple augmenter les temps de roulage sur les taxiways ou encore prendre plus de carburant que nécessaire.

Les syndicats des pilotes devraient trancher cette semaine s'ils mèneront des actions plus visibles en juin et, le cas échéant, la nature de ces actions.