Air France : une offre en hausse de 1,2 % pour l’été 2014

62

Air France-KLM poursuit sa politique de contrôle strict de croissance. Ainsi pour la saison été 2014 (du 30 mars au 25 octobre 2014), le groupe franco-néerlandais augmente son offre de 1,7 % en misant principalement sur les marchés émergents. Même stratégie chez Air France, l’offre progressera de 1,2 %.

Pour la saison été 2014 (du 30 mars au 25 octobre 2014), l'offre du groupe Air France-KLM sera en croissance de +1,7 % par rapport à l'été 2013. L'offre long-courrier est en hausse de +1,9 % et celle moyen-courrier progresse de +1,1 %. «Le Groupe est en pleine révolution commerciale. Cela se traduit sur notre programme été par une croissance sur le long-courrier et la montée en puissance de nos partenariats stratégiques. Dans un contexte économique difficile, nous avons beaucoup travaillé à réduire nos coûts et à rationaliser notre offre. Cependant, il est essentiel de poursuivre notre développement sur les marchés en croissance, qui sont l'avenir du Groupe», a expliqué Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France-KLM.

Programme d'Air France

Dans un contexte économique encore fragile, l'offre d'Air France va progresser de +1,2 % cet été, tirée par la croissance du long-courrier. En outre, les voyageurs d’affaires verront progressivement apparaître les nouvelles cabines de la compagnie pendant ce programme été 2014. Le premier Boeing 777-200 équipé des nouveaux fauteuils Business, Premium Economy et Economy décollera vers New York-JFK au mois de juin. «Le premier Boeing 777-300 équipé de l'ensemble des nouvelles cabines (y compris La Première) suivra à l'automne», ajoute l’entreprise

Long-courrier : offre en hausse de +2,2 %
La croissance de l'offre, portée par les pays émergents, est particulièrement ciblée sur l'Amérique Latine et l'Asie du Sud-Est, où la compagnie prévoit d'inaugurer deux nouvelles lignes : Brasilia (Brésil) et Jakarta (Indonésie).

- Amérique du Nord : progression de +3,1 %
Les capacités d'Air France en Amérique du Nord augmentent grâce à la desserte quotidienne de San Francisco en Airbus A380 et à l'ajout de capacités par la mise en ligne de Boeing 747 vers Atlanta toute la saison et Toronto pour la pointe estivale. La desserte de Mexico est renforcée avec l'ajout de 3 fréquences par semaine, soit un total de 10 fréquences exploitées par Air France.

- Amérique du Sud et Centrale : forte hausse de +7,0 %
L'Amérique Latine enregistre une forte hausse d'offre, ciblée principalement sur le Brésil, où le transporteur inaugurera la ligne trihebdomadaire Paris - Brasilia le 31 mars 2014. A compter de juin 2014, Lima (Pérou) sera desservie quatre fois par semaine en Boeing 777-300. La desserte de Montevideo (Uruguay) via Buenos Aires, instaurée l'été dernier, devient quotidienne et celle de Panama City, lancée à l'hiver 2013, est poursuivie trois fois par semaine.

- Asie : offre en progression de +2,6 %
Air France inaugurera cet été la desserte de l'aéroport de Tokyo-Haneda par deux vols quotidiens. «Proche du centre-ville et très apprécié des voyageurs d'affaires, Tokyo-Haneda facilite les correspondances des passagers vers le réseau domestique japonais de son partenaire Japan Airlines», prévient la compagnie. Sur Tokyo-Narita, elle conserve un vol quotidien permettant une correspondance facile vers Nouméa. Par ailleurs, le transporteur continue de desservir Shanghai en Airbus A380 et proposera des vols vers Hong Kong également exploités avec son plus gros porteur du 27 mai au 25 octobre 2014.

En Asie du Sud-Est, Air France prévoit de lancer la desserte quotidienne de Jakarta en continuation de celle de Singapour et tire parti de la forte demande durant la pointe été en ajoutant des fréquences vers Bangkok, Singapour et Kuala Lumpur. En outre, l'offre reste stable en Inde.

- Caraïbes et Océan Indien : offre stable (-0,6 %)
Dans la zone Caraïbes, l'offre est stable. Cayenne et la République Dominicaine bénéficient de fréquences supplémentaires sur la pointe été. Punta Cana, habituellement desservie l'été en continuation de Saint Domingue, sera reliée par des vols directs trois fois par semaine. Dans l'Océan Indien, l'offre est en léger recul (-1,1 %).

- Afrique : baisse de -1,3 %
Après sa forte augmentation en 2013, l'offre d'Air France sur le continent africain est en légère diminution «mais comporte cependant des routes dynamiques en croissance», ajoute Air France. Depuis l'été 2013, Libreville est desservie quotidiennement et Abidjan accueille dix fréquences hebdomadaires. «La complémentarité des horaires des vols vers Abidjan, initiée à l'hiver 2013, est maintenue : un vol de nuit dans chaque sens est ainsi proposé». De plus, la quatrième fréquence proposée vers Yaoundé (Cameroun) est conservée.
La compagnie ajoute un vol vers Pointe Noire (République du Congo), portant la desserte à 6 fréquences par semaine. A compter du mois de juin 2014, elle va augmenter également son offre vers Kinshasa et Brazzaville grâce à la mise en place d'un Airbus A340 en remplacement de l'Airbus A330. Par ailleurs, la desserte de Djibouti est dorénavant assurée par un vol direct.
En Egypte, Air France maintient sa liaison du Caire en Airbus A330 et A340 en supprimant une fréquence par semaine.

- Au Proche-Orient, l'offre est ajustée (-3,0%)

Fort développement des partenariats
Air France augmente également le nombre de destinations proposées à ses clients grâce au développement des partages de codes, notamment avec Gol au Brésil, Delta aux Etats-Unis ou encore WestJet au Canada. Ce sont ainsi 13 nouvelles destinations qui seront proposées aux clients
Air France
sur des compagnies partenaires en Amérique du Nord, 20 en Amérique du Sud et Amérique Centrale et 28 en Asie.

Moyen-courrier : poursuite de rationalisation de l'offre (-2,3%)

En France et en Europe, où le rythme de croissance reste faible, Air France poursuit les ajustements de fréquences, structurels ou saisonniers, ainsi que le développement de son hub de Paris-Charles de Gaulle où l'offre est en progression de +1,6%.
Au départ de Paris-Charles de Gaulle, la compagnie va mettre le cap vers la ville pétrolière de Stavanger, en Norvège, à raison de deux fréquences quotidiennes.
Pour développer le trafic intra-européen en correspondance sur son hub de Roissy, le transporteur a modifié les horaires de plusieurs vols afin de créer une plage de rendez-vous dédiée au moyen-courrier entre 20h et 20h45, sans impacter la performance des correspondances avec les vols long-courriers.
Les dessertes de Londres et Erevan (Arménie) sont renforcées par de nouvelles fréquences, tandis que celles de Casablanca, Istanbul et Rome sont étoffées par le transfert des fréquences opérées depuis Orly.

Au départ d'Orly, quelques fréquences sur les navettes Orly-Marseille et Orly-Nice sont supprimées et la ligne Orly - Barcelone suspendue. En revanche, l'offre sur Biarritz, Toulon et Pau est renforcée par l'ajout d'une fréquence quotidienne.

Au départ des bases de province, la saisonnalisation des vols, instaurée à l'été 2013, se poursuit et permet d'opérer certaines fréquences en période de pointe uniquement : Marseille-Beyrouth, Nice-Athènes, Toulouse-Prague, Naples, Berlin et Malaga et de renforcer certaines lignes. Les dessertes de Toulouse-Tunis et Toulouse-Istanbul sont quant à elles suspendues.