Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 11 Février 2010

Air France, une perte de 295 millions d’euros au troisième trimestre



Les résultats de la période Octobre-décembre 2009 (Air France ayant un exercice décalé) ne sont pas bons. Les experts s’y attendaient. La crise a fortement pesé sur les résultats du troisième trimestre de la compagnie avec une chute de 16% des revenus et un chiffre d’affaires à 5,19 milliards d’euros.



Air France confirme que la réduction des capacités « passage » s’est encore poursuivie au troisième trimestre. Cette baisse de 4,7%, supérieure à celle du trafic (-4,0%), a permis une amélioration du coefficient d’occupation de 0,6 point à 80,2%. Si pour la première fois depuis le début de l’exercice, la dégradation des recettes unitaires s’est fortement réduite, particulièrement en classe avant long-courrier, celles-ci sont encore à des niveaux inférieurs à ceux du troisième trimestre 2008-09. Le chiffre d’affaires passage s’élève à 4,03 milliards d’euros (-14,5%). Malgré une baisse de 13% des charges d’exploitation, cette activité est déficitaire (-184 millions d’euros et -150 millions d’euros hors effet des couvertures pétrole).

Au final, les analystes parient sur une perte d’exploitation de plus de 1,3 milliard d’euros. Un chiffre record pour la compagnie qui annonce dans son communiqué de présentation qu’elle espère un retour à l’équilibre opérationnel pour son exercice 2010/2011.

Au vu de ces mauvais résultats, Air France devrait accélérer la mise en place d’un plan de réduction drastique des coûts dont les grandes lignes pourraient être annoncées avant la fin mars prochain.