Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 19 Mai 2010

Air France : une perte record de 1,55 milliards d'euros



On savait le chiffre très mauvais. On sait désormais qu'il est épouvantable. En annonçant plus de 1,5 milliard d'euros de perte, le nouveau Président de la compagnie ne pouvait débuter plus mal sa première année d'exercice. Catastrophe aérienne, chiffre d'affaires en baisse et perturbations volcaniques viennent compléter un effondrement du fret aérien. Le pire est-il derrière ou devant ?



Air France : une perte record de 1,55 milliards d'euros
L'exercice passée avec 811 millions de pertes était loin de satisfaire les dirigeants de la compagnie. Celui publié cette année "doit marquer la relance de l'activité et permettre une reprise économique qui devrait se concrétiser l'an prochain par un équilibre opérationnel". Tout est dit, entre espoir et certitude. Mais bien malin qui peut dès aujourd'hui voir à 12 mois.

Pierre Henri Gourgeon, le Président d'Air France, n'a pas caché que les nuages noirs qui se sont amoncelés sur la tête de la compagnie ne s'éloignent que très lentement, d'autant que le coût du nuage de cendre n'est pas encore évalué à ce jour. Dans les premiers commentaires des experts, la remise à plat de l'activité de la compagnie n'est pas exclue tout comme l'arrivée possible d'une nouvelle direction avant la fin de cette année. Ragots ou prévisions justifiées ?