Air France va faire les frais de l’alliance Qantas/Emirates

57

L’alliance exclusive entre Qantas et Emirates aura bien des effets sur le monde aéronautique : retrait de la compagnie australienne sur l’aéroport de Francfort, migration de ses opérations européennes vers Dubaï, sortie annoncée de Oneworld pour Qantas… Maintenant, c’est au tour d'Air France d'être victime de cet accord.

Air France va faire les frais de l'alliance Qantas/Emirates
Qantas va mettre un terme à son accord commercial avec Air France. Selon La Tribune, le codeshare - signé en 2004 entre le transporteur australien et l’entreprise hexagonale - ne serait ainsi pas renouvelé à son terme en avril 2013. Il permet actuellement à la compagnie française de proposer 60 vols hebdomadaires vers l'Australie. La porte parole d'Air France précise qu'«Air France étudie toutes les solutions alternatives visant à continuer à proposer une excellente offre de vols entre son hub de Paris-CDG et l'Australie, avec de nouveaux partenaires. Des vols en moyens propres par Air France entre Paris et l'Australie ne sont pas pour l'instant envisagés». Mais le journal pointe du doigt que les options pourraient être plutôt minces, les compagnies bien implantées en Australie ne font pas partie de Skyteam. «La meilleure solution pourrait donc être d'ajouter l'Australie dans les négociations avec la compagnie d'Abu Dhabi Etihad Airways. Celle-ci met d'ailleurs les bouchées doubles en Australie, avec l'entrée dans le capital de la low-cost australienne Virgin Blue», explique la Tribune le 7 septembre 2012
A l’annonce de son alliance mondiale avec Emirates, Qantas avait également annoncé la fin de son partenariat avec British Airways.