Air France veut rester le leader aérien du domestique

143

Depuis plusieurs mois, le groupe Air France travaille au redressement de son activité court et moyen courrier. De nouveaux sièges, une nouvelle offre prix, la répartition du marché avec Hop Air France, la compagnie estime ainsi être en capacité de conserver les 80% du marché aérien domestique qu'elle occupe dans l'Hexagone.

Au lendemain du vol inaugural de la nouvelle cabine moyen-courrier sur Stockholm, Pierre Descazeaux, DG du marché France et Henri Hourcade, directeur des ventes Entreprises et Agences ainsi qu'Eric Louveau, directeur commercial, ont fait le point sur les éléments mis en place et les projets à venir. Pour faire revenir les passagers dans ses avions, Air France a retravaillé son offre moyen-courrier. Au programme de nouvelles A319 et A320 équipés de  sièges en cuir:«Une cinquante d'appareil proposeront la nouvelle cabine d'ici la fin du 1er semestre 2016», explique Pierre Descazeaux, DG du Marché France alors que le 1er avion disposant des nouveaux aménagements a pris son envol le 15 avril 2015.

La grille tarifaire a également été remise à plat. Bien que la morosité économique éloigne les entreprises des business, la compagnie a maintenu cette offre: «Il faut garder l'affaire, certaines personnes sont toujours à la recherche du statut et du confort qu'elle offre», précise Pierre Descazeaux. Mais le fer de lance de l'entreprise pour séduire les entreprises sera l'offre Economy Flex. «Les passagers passent dernière le rideau avec les nouveaux aménagements, mais la gamme garde tous ses attributs. Par exemple, la SkyPriority et surtout le go show (la possibilité de prendre un vol plus tôt le jour du départ) nous différencient vraiment de la concurrence», précise Henri Hourcade, directeur des ventes Entreprises et Agences.

L'autre chantier du groupe a été l'offre Hop Air France, disponible à la vente depuis le 24 mars. L'offre commerciale des deux marques a été harmonisée et les moyens mis en commun. Cette recherche de simplification et de fluidité va également se voir physiquement. Les équipes franciliennes de Hop ! et du Point à Point d'Air France vont rejoindre les locaux de la Direction Générale France du groupe, situés à Montreuil, en octobre/novembre. «C'est une bonne chose. Nous sommes souvent en relation avec eux. Cela va encore faciliter nos échanges», souligne Pierre Descazeaux, DG du Marché France puis il ajoute «Mais les équipes Brit Air, Regional et Airlinair qui sont réunies sous la marque Hop ! restent, elles, à leurs sièges respectifs. Il n'est pas question qu'elles déménagent». La compagnie a mis en place ces mesures avec en objectif le retour à la rentabilité sur ce secteur pour 2017.

Maintenir les volumes
Sur le domestique, la compagnie ne détient que 20 % de parts de marché face au train. «Sur ces 20 %, nous détenons 80 % de parts de marché. Notre ambition – dans cet environnement économique peu favorable - est de maintenir les volumes», explique le DG France. Eric Louveau, directeur commercial, reconnaît de son côté que le contexte économique n'est pas idéal: «Nous avons observé une baisses des clients Full Flex, mais elle a été partiellement compensée par la hausse du trafic des abonnés qui est de l'ordre de 2 à 3 points».

La société compte s'appuyer sur un autre produit – occulté par la mise en place de l'offre Hop ! Air France - La Navette. «Nous allons revitaliser La Navette. Nous devons la remettre en avant auprès de nos clients car c'est un véritable atout avec ses 75 vols quotidiens entre Paris-Orly Ouest et Bordeaux, Marseille, Nice ou Toulouse», estime Henri Hourcade, directeur des ventes Entreprises et Agences. «Nous avons les armes pour garder notre rang de leader aérien du marché France», conclut Pierre Descazeaux, DG du marché France. Si, bien sûr, le climat économique ne se détraque pas...