Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 4 Mars 2014

Air Méditerranée lève le siège français



Annoncé ce 4 mars, le choix d’Air Méditerranée de sélectionner un siège ultra léger et confortable pour sa flotte devrait donner des idées à la concurrence. Et ce siège n’est pas tout à fait un inconnu. Développé par la société française Expliseat, ce siège optimise les qualités du titane pour économiser sur le poids sans sacrifier au design.



C’est en termes d’économies globales que le patron d’Air Med, Antoine Ferretti, explique le choix du Titanium Seat d’Expliseat : 300 tonnes de kérosène économisées par an et 950 tonnes de co2 en moins. Mais au-delà, c’est la robustesse du siège qui est mis en avant par le fondateur de la compagnie qui évoque «la robustesse du produit en raison du peu de pièces qui le composent».

Dans un premier temps, la compagnie n’équipera qu’un seul appareil pour tester «grandeur nature» les qualités du siège. Puis c'est l’ensemble de la flotte qui devrait en bénéficier. Si l’expérience est concluante, on peut parier que la concurrence devrait regarder attentivement ce Titanium Seat. Un pari pour Jean-Charles Samuelian, le fondateur de Expliseat qui, dès la présentation du produit ne cachait pas sa confiance dans un siège d'avion «qui a toutes les qualités pour séduire les compagnies et satisfaire les voyageurs». Léger et confortable, voilà une réponse bien française qui pourrait être adoptée au-delà des frontières de l’hexagone.

Expliseat, une conception innovante

Avec un poids total de 4 kg par siège, le Titanium Seat permet une réduction de 3 % de la consommation de kérosène, ce qui correspond à une économie pouvant aller jusqu’a 400 000 $ par an et par avion. Le dossier pré-incliné apporte un confort dorsal aux voyageurs ainsi qu’un gain d’espace de 5 cm en profondeur comme au niveau des genoux. La structure du dossier réduit les chocs intervertébraux pendant le vol, les phases de décollage et d’atterrissage.

Le tissu technique recouvrant le dossier permet une absorption totale des chocs et des coups provenant des passagers arrières. Enfin, avec l’utilisation du titane associée à une conception innovante (30 pièces contre plus de 300 pour un siège standard), le Titanium Seat obtient des performances accrues en termes de résistance et en coûts de maintenance, ce qui en fait le siège le plus durable du marché. Il résiste à 100 000 cycles d’utilisation ce qui donne une durée de vie d’environ 10 ans.