Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 12 Février 2014

Air New Zealand : la nouvelle vidéo de présentation des consignes jugée sexiste



Un hobbit, Betty White ou l’aventurier britannique
Bear Grylls... Air New Zealand ne manque pas d’imagination pour intéresser les voyageurs d’affaires aux consignes de sécurité. La compagnie a cette fois appelé à l’aide des mannequins en bikini. La vidéo n’est pas encore dans les avions qu’elle est déjà fortement critiquée. Ses opposants la jugent sexiste.



Les mannequins Christie Brinkley, Chrissy Teigen, Ariel Meredith, Hannah Davis et Jessica Gomes donneront les consignes de sécurité sur les vols Air New Zealand‎ depuis les paradisiaque Iles Cook à partir du 12 février 2014. Mais cette initiative mise en place en partenariat avec le magazine Sports Illustrated pour marquer les 50 ans de sa célèbre édition «maillot de bain» n’est pas bien accueillie par les féministes. Après avoir visionné le making-off publié sur YouTube le 6 février, la conférencière de l’université Massey de Nouvelle-Zélande Dr Deborah Russell tacle le projet dans les pages de Fairfax Newspapers «Ma préoccupation est qu’en tant que femme, je monte dans un avion pour aller à un rendez-vous d’affaires dire quelque chose de sérieux et je suis confrontée à des femmes en bikini dans des images très sexualisées. C'est discordant». Elle précise «Je veux être prise au sérieux mais il semble que soudainement ils disent que ma sexualité est tout ce qui importe à propose de moi».

Air NewZealand défend sa vidéo et assure qu’elle sera bien reçue par les passagers lors de sa diffusion intégrale «Nous avons veillé à ce que "Safety in Paradise" soit réalisé avec bon goût». Il a ajouté «Naturellement, étant donné que la vidéo de sécurité célèbre les 50 ans du magazine Sports Illustrated Swimsuit, il était logique qu’il y ait en vedette certaines des mannequins les plus connues de la revue».