Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 2 Avril 2008

Air phone



Air France et OnAir lancent le premier service de téléphonie vocale à bord de vols commerciaux. Il s’agit du premier service de téléphonie mobile embarquée proposant l’intégralité des services de communication disponibles à partir d’un téléphone portable.



photo iStock Luis Pedrosa
photo iStock Luis Pedrosa
Air France et OnAir expérimentent le premier service de téléphonie à bord de vols internationaux depuis le 17 décembre 2007, s’ajoutant à celui d’envoi de SMS et de courriels déjà existant. Au cours des trois premiers mois de l’expérimentation, les passagers ont pu envoyer et recevoir des SMS et des courriels avec pièces jointes.

Compte tenu des retours positifs de la clientèle depuis le début de l’expérimentation, les passagers ont désormais la possibilité d’émettre et de recevoir des appels vocaux. A l’issue de la période d’expérimentation, Air France déterminera le service que préfèrent ses clients : données uniquement ou données et appels vocaux. Pour transmettre la voix ainsi que les données depuis l’appareil, ce service Mobile OnAir s’appuie sur la technologie SwiftBroadband de Inmarsat.

Les passagers peuvent désormais utiliser leurs téléphones mobiles et leurs assistants personnels GPRS avec accès internet pour émettre et recevoir des appels dans les mêmes conditions qu’au sol. Pour y avoir accès, il suffit que les passagers aient accès aux communications internationales avec appel et réception en roaming ; les coûts d’utilisation de ce service sont ensuite facturés par l’opérateur selon les procédures habituelles.

Le service Air France / On Air est activé à partir de 3 000 mètres d’altitude et permet jusqu’à six appels simultanés ainsi que l’envoi d’un nombre illimité de SMS et de courriels. C’est le seul service qui offre la possibilité de télécharger des pièces jointes