Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


AirBerlin cède TopBonus à Etihad


Pour améliorer sa situation financière, AirBerlin renforce ses liens avec le Groupe Etihad qui détient environ 29 % de son capital. La compagnie a annoncé qu’elle cédait la majorité des parts de son programme de fidélité TopBonus à la holding du Golfe.



airberlin
airberlin
Le transporteur d'outre-Rhin explique dans un communiqué «AirBerlin va générer un bénéfice de 184,4 millions d'euros à travers l'externalisation de son programme de fidélité pour voyageur régulier TopBonus et la reprise d'une majorité des parts par Etihad Airport Services». Après cette opération, les deux partenaires examineront le projet de créer une nouvelle entreprise de droit anglais, baptisée Topbonus Ltd. Elle serait détenue à 70 % par Etihad et à 30 % par la low-cost allemande. La compagnie précise également dans ce communiqué qu’ «Air Berlin a le droit d'acquérir 10% des parts d'Etihad». Droit purement virtuel au regard de l'état de ses finances, mais cela fait partie de l'accord.
AirBerlin souhaite comptabiliser tous ces gains «qui auront un impact direct sur la liquidité» dans son exercice 2012. La transaction, annoncée ce 18 décembre 2012, a d’ores et déjà reçu l’aval des autorités allemandes et sera réalisée avant la fin de l’année.