AirBnB : Paris pourrait interdire les locations de courte durée

116

Selon des sources proches de la Mairie de Paris, la ville lumière étudie la possibilité de proposer un texte visant à réduire la portée et les conséquences de l'implantation d’AirBnb dans la capitale française. Plusieurs cabinets de juristes plancheraient sur un projet visant à interdire la location d’un bien personnel pour une période inférieure à 30 jours consécutifs. Il reste à savoir si ce texte, une fois rédigé, peut être appliqué en dehors d’une décision législative nationale.

Selon nos informations, l’idée d’Anne Hidalgo serait de trouver un juste équilibre entre la location à très court terme et la pénurie de logements à louer dans la capitale. A l’image de Singapourg, qui veut interdire toute location de moins de six mois consécutifs, Paris souhaite réguler le marché mais ne veut pas s’engager sur un terrain trop coercitif et limiterait la durée minimum de location à 30 jours.

Interrogés, des proches du Maire estiment que le projet est "irréaliste" et n'est pas actuellement dans les cartons de la majorité municipale actuelle. Pourtant la rumeur court et l’UMIH - qui avait appelé à durcir les règles pour protéger les hôteliers parisiens - se dit attentif aux décisions qui seront prises sur le dossier.

Pour mémoire, San Francisco, Berlin, New York ou Los Angeles travaillent à la mise en place de nouvelles règles pour les loueurs occasionnels. Seule Singapour est allée aussi loin mais la ville-Etat précise que de nouveaux types de propriété immobilière serait proposés sur le marché et qu’elles seront ouverte à la location.