AirPlus : l’Europe et l’Amérique du Nord tablent sur la stabilité du voyage d’affaires

75

AirPlus a interrogé ses clients dans 55 pays dont la France pour connaître leur vision du voyage d’affaires. Le fournisseur de solution de paiement et de reporting qui avait déjà remarqué une divergence sur les prévisions du Business Travel 2013 selon les régions, a également dégagé plusieurs tendances visibles sur le marché.

AirPlus : l’Europe et l’Amérique du Nord tablent sur la stabilité du voyage d’affaires
Selon AirPlus, les marchés européens et nord-américains n'iront pas à la même vitesse que l'Asie et l'Amérique Latine. En effet, si 26% des sociétés du vieux continent et 29 % d’Amérique du Nord prévoient un nombre de voyages d’affaires dans le monde en hausse pour 2013, elles sont 43 % en Asie-Pacifique et en Amérique Latine à tabler sur une augmentation des déplacements professionnels. Dans le détail, les plus optimistes sont les marchés à forte croissance comme l’Inde, la Turquie, le Brésil, l’Australie ou encore la Chine. La France fait partie des plus négatives puisque en valeur nette, c'est-à-dire le taux de la réponse «hausse des voyages» moins la réponse «taux de baisse des voyages», elle obtient -10 %. L’Espagne est a -3 % tandis que les Pays-Bas parviennent à un résultat nul (0%).
Mais, les entreprises ne se laissent pas happer totalement par la morosité économique. Seulement 14 % des Européens et 9 % des Nord-Américains penchent pour une baisse du nombre de voyages d’affaires cette année. Ces deux marchés misent, en effet, surtout sur une stabilité de l’industrie (58 % pour l’Europe, 62 % pour l’Amérique du Nord).

Les tendances du voyage d’affaires

Avec son étude "Airplus International Travel Management Study 2013", AirPlus a également mis en lumière plusieurs tendances. Alors que le Canada et le Royaume Uni comptent 20 % de voyageurs d’affaires de plus de 55 ans, ils ne sont que 10 % en France (moyenne mondiale 14 %). La population des professionnels dans l’Hexagone est ainsi jeune. «C’est un signal pour les Travel Managers français. Un voyageur d’affaires jeune ne voyage pas de la même manière. Il est accro au smartphone par exemple. Il est donc important que les TM s’informent sur ces solutions», estime John Baird-Smith, Directeur France d’AirPlus. Conscientes de leurs besoins de connaître leurs dépenses pour les déplacements professionnels, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à analyser leurs frais Voyages d’Affaires : 82 % en 2012 contre 76 % en 2011.
Airplus remarque également une évolution du métier de Travel Manager. Les acheteurs endossent de plus en plus le rôle de Mobility Manager. Ils gèrent des domaines plus larges, allant de la flotte auto à la billetterie, de la gestion du matériel électronique comme les portables à la sécurité des voyageurs d’affaires. AirPlus a ainsi lancé de nouveaux services comme l’Airplus Meeting Card afin que les dépenses liées aux événements d’entreprise soient mieux suivies, ou encore l’acceptabilité de Business Table, plate-forme spécialisée dans la restauration et les plateaux repas.
L’intégration du développement durable dans le processus d’achat prend également de l’ampleur. «On en parle beaucoup mais ce n’est pas encore une véritable tendance phare» temporise AirPlus. Néanmoins, 42 % des entreprises assurent qu’elles travaillent sur les problématiques sociales et environnementales contre 9 % l’année dernière. Selon l’étude, 20 % des sociétés européennes intègrent cette dimension dans leur politique voyage (35 % en France) tandis qu’elles ne sont que 14 % en Amérique du Nord et 17 % en Amérique Latine. Néanmoins, AirPlus qui a elle-même adopté une conduite verte a encore du travail à faire, 23 % des Travel Managers français ont assuré vouloir maintenir la facture papier.