AirPlus dévoile l’avenir (très futuriste) du business travel

120

On pourrait croire qu'AirPlus a investi dans une boule de cristal pour étudier le voyage d'affaires dans 50 ans. Et pourtant, même si tout cela peut nous apparaître aujourd'hui futuriste, il est évident qu'un grand nombre des projets détaillés par l'entreprise allemande pourrait bien bousculer nos habitudes en matière de déplacements professionnels. L'étude "AirPlus Business Travel 2060" a été réalisée par Mark Harris d'ITN.

Première évolution évidente, dont nous vivons aujourd'hui les prémices, de cette révolution tranquille : le "door to door". À l'évidence, tout ce qui va permettre la simplification du voyage d'affaires sera une réalité fortement adoptée par les voyageurs. Pas moins d'une dizaine d'outils sera proposée avant la fin 2014. Mais le spécialiste de la carte logée va encore plus loin. Pour lui les vols supersoniques arrivent plus vite que prévu et aucun de nos déplacements en avion ne devrait dépasser 2h30. Finies les politiques voyages trop structurées, restrictives et complexes dans les entreprises. Le voyageur, largement responsabilisé, pourra désormais prendre ses propres dispositions en fonction des budgets qui lui seront imposés et de ses besoins en déplacements pro. Mais attention, l'étude prévoit aussi que les employés qui ne respecteront pas les données économiques d'un déplacement professionnel seront lourdement sanctionnés.
Bien sûr, la vidéo et plus particulièrement les réunions holographiques seront de plus en plus souvent utilisées et l'interconnexion de l'ensemble des modes de transport enfin devenue réalité.
Pour AirPlus, un monde qui bouge c'est un monde dangereux. Dans les 50 prochaines années, la sécurité des voyageurs sera la priorité numéro 1, largement devant le coût du voyage. Même crainte pour la montée en puissance des pandémies foudroyantes. L'OMS prévoir leur triplement en 30 ans ! Enfin, le Travel manager disparaîtra au bénéfice d'un mobility manager largement intégré à un service achats, lui-même mutualisé ou piloté en télétravail.
AirPlus prévoit également que ce sont les voyages internationaux et non plus domestiques qui seront les plus nombreux. Et la société de préciser que : «la rareté des ressources conduira à une hausse sensible du prix des déplacements professionnels». On rejoint ainsi l'idée déjà évoquée par l'Institut Français du Pétrole d'un prix de l'or noir qui frôlera les 450 $ le baril en 2040 soit environ six euros le litre à la pompe. Notons également que la fin des réunions internes deviendra réalité et que la protection des données, largement évoqué dans les années 2013, ne sera plus d'actualité.
Gardons la meilleure nouvelle pour la fin : 90 % des trains seront à l'heure. Sale temps pour les journalistes !

Téléchargez l'étude d'AirPlus