AirPlus publie un livre blanc sur la nouvelle réglementation du BSP

150

AirPlus France lance un nouveau livre blanc dédié au changement de réglementation du BSP (Billing Settlement Plan), Le dispositif de règlement de l’organisme, en charge de la régulation des paiements et de la facturation pour les TMC et agences de voyages, sera modifié le 1er avril prochain.

La réglementation du BSP va changer le 1er avril 2017. Les TMC et les agences de voyages ne le régleront plus mensuellement mais deux fois par mois. L'association des compagnies aériennes IATA a mis en place cette modification qui aura un impact sur la gestion et la trésorerie des entreprise du voyage, afin d'être mieux protégée contre les défaillances (essentiellement financières) des agences.

Dans ce livre blanc, AirPlus met en avant le fonctionnement du BSP et les solutions qui s’offrent aux TMC et agences de voyages pour minimiser (voire anticiper) le bouleversement qui se profile. Le communiqué souligne que "De part ces nombreux avantages, le paiement centralisé est au cœur des discussions. Gain de trésorerie, diminution des risques d’impayés ou encore meilleure productivité ne sont que quelques uns des arguments mis en avant". Julie Troussicot, Directrice d’AirPlus France confirme "Le paiement centralisé est une solution efficace et qui fait ses preuves depuis de nombreuses années comme en témoignent certains de nos clients dans ce livre blanc. Le changement de réglementation aura sans aucun doute des conséquences fortes sur les TMC et agences de voyages. Il était important pour nous d’aborder le sujet et de leur proposer une solution adéquate".

Si les intérêts sont clairs pour les TMC et agences de voyages, ils le sont également pour l’entreprise cliente. Le changement du BSP va très certainement contraindre de nombreux acteurs à revoir les délais de paiement de leurs clients à la baisse. La carte logée répond ainsi à une double problématique et permet de satisfaire chaque partie. Comme le souligne Philippe Klopman, Responsable Partenariats pour AirPlus France "Grâce à la carte logée, l’agence se déleste sur nous d’une charge de travail et peut se concentrer sur l’innovation et la qualité de service".

Le Livre Blanc dédié au changement de réglementation du BSP peut être téléchargé via ce lien