Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 12 Octobre 2017

Airbnb : le nombre de séjours pros en France a quadruplé en 2016



L'équipe d'Airbnb avait donné rendez-vous aux acteurs du voyage d'affaires à l'espace WeWork La Fayette sur Paris ce jeudi 12 octobre 2017. Elle a profité de cet événement Airbnb for Work, premier du genre sur l'Hexagone, pour présenter ses solutions pros et répondre aux interrogations des entreprises.



L'équipe d'Airbnb a rencontré le business travel français ce jeudi
L'équipe d'Airbnb a rencontré le business travel français ce jeudi
Airbnb est arrivé en France en 2012 et dispose aujourd'hui de 450 000 annonces et près de 10 millions de compte sur l'Hexagone. Emmanuel Marill, Directeur Général Airbnb France, précise : "Nous avons 20 000 communes ayant au moins un hôte sur les 34 000 communes que compte la France. Airbnb permet ainsi d'aller dans des endroits où il n'y a pas forcement de solutions d'hospitalité traditionnelles".

Voici le premier argument mis en avant par Airbnb lors de l'“Événement Airbnb pour les entreprises”. Cette manifestion pro, première du genre en France, marque le démarrage officiel du segment voyage d'affaires d'Airbnb France.

Depuis 2 ans, Airbnb tente, en effet, de se faire une place dans l'univers du Corporate. Elle a développé pour cela des solutions pros gratuites avec l'objectif de répondre aux besoins du secteur.

Pour que les voyageurs d'affaires trouvent des hébergements répondant à leurs standards, elle a mis en place la liste "Logements Business Travel Ready". Elle réunit les adresses les mieux notés et adaptées pour les travailleurs (wifi de qualité, espace de travail séparé). Autres avantages : le check-in 24/24 ou encore des équipements adaptés aux déplacements pros (sèche-cheveux, cintres, shampooing, fer à repasser).
 
Point de vue paiement, le site propose 3 modes aux entreprises qui passent par Airbnb for work : carte individuel, carte de l'entreprise ou paiement centralisé mensuel. "Pour le bleisure, nous travaillons sur une solution de "split paiement". Elle donnera la capacité à l'utilisateur de faire une réservation globale pour son séjour puis de ventiler le paiement en fonction des nuitées pros vs nuitées perso", ajoute Téoman Colakoglu, responsable France de la division Voyages d'affaires chez Airbnb.

Le bleisure est, en effet, une tendance forte pour la start-up. La durée des séjours de ses clients voyageurs d'affaires est de 6,8 jours, un chiffre bien supérieur aux séjours hôteliers. De plus, plus de 50% des voyageurs étendent leur déplacement pour qu'il comprenne un samedi.

Des solutions pour les Travel Managers
Afin de répondre aussi aux préoccupations des Travel Managers, l'offre pro permet également le reporting des réservations et des dépenses ainsi que le tracking des voyageurs d'affaires. Les responsables peuvent ainsi savoir où logent leurs collaborateurs et les contacter en cas de besoin. Ils ont aussi la possibilité de gérer la réservation, tout en permettant au collaborateur qui effectuera le voyage de voir tous les détails, de faire des changements dans la réservation ou encore de communiquer avec l’hôte sur Airbnb.

Jon Liebtag Directeur EMEA de la division Voyages d’Affaires d’Airbnb se félicite : “Les salariés de 250 000 entreprises dans le monde ont déjà utilisé Airbnb pour des voyages d’affaires et 15% des séjours effectués avec Airbnb sont des voyages professionnels”. Il ajoute “La France est dans le top 3 des destinations mondiales pour les voyages d’affaires réservés sur Airbnb. Le nombre de séjours effectués par des voyageurs d’affaires en France sur Airbnb a été multiplié par 4 au cours de l’année 2016, au-delà de la croissance mondiale”.

Pour suivre sa stratégie de conquête des corporates, Airbnb a noué des partenariats avec des TMCs telles que Carlson Wagonlit, BCD Travel et American Express Global Business Travel (GBT). "Nous collaborons avec eux pour le moment sur la partie reporting. Les agents de voyage ne peuvent pas prendre de réservations Airbnb mais nous comptons travailler en 2018 sur notre capacité à avoir un système permettant aux agences de faire des réservations aux noms des clients", ajoute Teoman Colakoglu.

Parmi les autres partenaires, la start-up a noué des liens avec des spécialistes de la prévention et de la sécurité comme International SOS, UnitedHeakthcare et iJet. Elle a également pour partenaire Concur. "Pour le moment nous n'avons pas de partenariats avec d'autres SBT que Concur. Nous tâtons le terrain avec eux", reconnaît Jon Liebtag.

"Nous avons bien sûr envie de nous intégrer avec tous les systèmes de réservation et d'être de plus en plus présent dans le paysage du voyage d'affaires. Mais Airbnb est différent par son histoire mais aussi sa plate-forme. Nous nous posons donc la question "est-ce que nos utilisateurs voudraient avoir une autre expérience à titre professionnel ?". En effet, beaucoup de nos utilisateurs d'Airbnb for work utilisaient nos services en premier lieu à titre personnel. Ils risqueraient d'être déçus s'ils avaient un nouvel environnement. L’expérience du voyageur est fondamental pour nous", ajoute Téoman Colakoglu.

Entre la recherche de cet équilibre et sa jeunesse sur le secteur, Airbnb présente certaines faiblesses par exemple sur le travel management en terme de respect de la politique voyage (il n'est pas possible de bloquer les annonces dont le tarif est supérieur à la politique voyage).

"Nous couvrons désormais plus de 95% des demandes des entreprises. Il y aura toujours une entreprise pour demander quelque chose en plus et c'est tout à fait légitime. Nous sommes prêts à les écouter et à développer des choses pour elles. Nous avons réalisé beaucoup en seulement deux ans et nous avons encore pleins de projets", assure Téoman Colakoglu.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations