Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Airbus Group détaillera ses suppressions d'emplois ce 28 janvier 2014


Airbus Group (ex-EADS) va présenter dans le détail aux syndicats son plan de 5.800 suppressions d’emplois, ce lundi 26 janvier 2014. Les branches spatiales et de défenses devraient être les plus touchées tandis que le secteur de l’aviation civile Airbus devrait être moins visé par cette restructuration.



Le plan qui a déjà conduit EADS à prendre le nom d’Airbus Group, le 1er janvier 2014, prévoit de réorganiser ses secteurs de manière à en compter 3 au lieu de 4. La holding sera composée d’Airbus (aviation commerciale), Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) et Airbus Defence and Space (ADS) né du regroupement des divisions Cassidian (défense), Astrium (espace) et de l’activité avions de transport militaire d’Airbus.

L’entreprise détaillera la répartition des suppressions de postes entre ces branches et dans les différents pays européens, ce lundi 27 janvier 2014. 5800 postes devraient disparaître d’ici à fin 2016. Le plan pourrait aboutir à 1.000 à 1.450 licenciements sauf si l’entreprise s’accorde avec les syndicats sur des gains de compétitivité. «Un chantage à l’emploi» pour les cinq syndicats français (FO, CFE-CGC, CFTC, CGT et CFDT). De plus, Airbus Group présentera ses projets pour ses différentes filiales au cours de la semaine.

La direction indiquera ses intentions pour Astrium (espace) mercredi. Il faudra attendre jeudi pour les connaître pour Airbus (avions civils) et chez Cassidian (défense), selon des sources syndicales.