Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 13 Mars 2008

Al Areen Banyan Tree à Bahreïn


A mi-route entre Extrême-Orient et Occident, le Royaume de Bahreïn, regroupe dans sa capitale, Manama, les sièges des grandes banques et entreprises internationales. Et son circuit de Formule 1 draine fans de vitesse, sponsors et businessmen. C’est pour cette clientèle d’affaires que le groupe Banyan Tree a planté son hôtel Al Areen au milieu des sables.



Ce petit royaume, voisin de l’Arabie saoudite, composé de 33 îles, est assurément un pays à part dans le golfe, pariant sur sa position géographique stratégique pour jouer, avec succès, la carte du centre d’affaires incontournable. Dans ses tours à l’architecture audacieuse toutes les nationalités se croisent. Sur leur façade s’affichent les sigles les plus prestigieux. Malgré cette activité, malgré le nouveau circuit de Formule 1, prochain grand prix international les 3, 4 et 5 avril, aucun hôtel ne répondait aux attentes pointues d’une population «affairée». Le groupe Banyan Tree a fait le pari, gagné manifestement, d’implanter dans un quartier résidentiel en devenir, au bord du désert, à 20 minutes par l’autoroute du centre, un hôtel exceptionnel. Tout y est conçu pour concilier business et détente, dans un cadre unique au Moyen-Orient de 78 villas réparties en d’immenses jardins, le long de ruelles fleuries.
Le plus impressionnant, en dehors de la taille surdimensionnée des villas, entre 400 et 740 m², le spa, 10 000 m², dédié à la relaxation, au bien-être. Un spa où le soir, avant de dîner, les businessmen échangent tuyaux et confidences, avant de suivre leur coach pour un programme personnalisé.
Devant l’entrée principale, dès le lever du soleil, on travaille tôt sous ces latitudes, un ballet de limousines déverse banquiers, directeurs commerciaux, ministres et diplomates. Dans un bâtiment dédié, avec entrée sécurisée, signalée par un tapis rouge, se tiennent réunions, séminaires dans trois salles dont la capacité d’accueil varie entre 20 et 150 personnes. Sur place, de grandes salles équipées d’un matériel sophistiqué et l’assistance, à la demande d’hôtesses et d’interprètes.
En fin d’après-midi c’est au lobby lounge qu’il faut se montrer. Rendez-vous tout à la fois des expatriés, des politiques, des Bahreiniens et des hommes d’affaires de passage. On trinque avec ou sans alcool, dans une ambiance cosy, fauteuils club rouges, lumières tamisées, tapis au sol. Luxueux mais non clinquant, en un style arabo-asiatique maîtrisé.
Compte tenu de la taille des villas, notamment des 22 Royals, 740 m², meetings, repas d’affaires, réceptions, peuvent à la demande, être organisés dans ces espaces privés. Bien évidemment, à condition de le programmer longtemps à l’avance, presque un an, El Areen peut organiser et coordonner réunions entre ses murs et invitations pour des clients, des cadres sur le circuit. Pendant la saison du grand prix, ou en dehors, avec visite des infrastructures mais aussi pilotage de Hammer et autres mécaniques. Tout cela à 5h30 de Roissy et pour des villas négociées aux alentours de 770 € avec petit-déjeuner. Royal !

Anne-Marie Cattelain-Le Dû

On aime
* Les 78 villas, très spacieuses, toutes avec grand salon-bureau high tech, accès Internet illimité et gratuit, piscine et jacuzzi
* disponibilité constante du personnel pour satisfaire toutes les demandes aussi bien professionnelles que personnelles, organiser tous les rendez-vous, avec un majordome personnel, disponible 24 h/24
* immense Spa-détente, 10 000 m2, et ses programmes réellement sur-mesure
* Le restaurant diététique-bio, le bar-lounge avec belle carte de vins
* Le « menu » oreillers, proposant plume, latex, différentes fermetés et formes.

On regrette
* La programmation un peu complexe des touches commandant l’électricité dans les chambres
* Le coach shopping, bonne idée mais mal aboutie.

Fiche Technique
Al Areen Banyan Tree - P.O. Box 75055, Juffait. - Tel : +973 17 845000 - e.mail : alareen@banyantree.com
Centrale de réservation Groupe Banyan Tree Hotels & Resorts, 01 40 13 07 60 - sales-paris@banyantree.com - www.banyantree.com
Aéroport : 30 mn. Navettes permanentes en limousine
Centre d’affaires : 20 mn, navettes permanentes en limousine.
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.