Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Alitalia : Etihad espère boucler les négociations pour fin juillet


Le patron d'Etihad, James Hogan, a profité de l'inauguration de la ligne Abu Dhabi – Rome, le 16 juillet 2014, pour évoquer l'avancée des négociations avec Alitalia. Il espère boucler le rachat de 49 % de la compagnie italienne d'ici la fin du mois.



Interrogé sur les discussions en cours avec Alitalia, Jame Hogan patron d'Etihad, a confié à la presse «Nous sommes tous tournés vers la fin du mois. Notre accord permet (d'y passer) plus de temps mais notre objectif est la fin du mois». Il a ajouté que l'opération devra ensuite obtenir le feu vert des autorités européennes.

Pour lui, «il est nécessaire de redimensionner» le transporteur transalpin. Actuellement, Alitalia a ouvert des négociations avec les syndicats pour la suppression d'environ 1.600 postes. Ce plan a été accepté par la majorité des organisations mais pas par la CGIL. «Nous n'entrons pas dans de telles négociations si nous ne sommes pas convaincus que la compagnie sera rentable», a précisé James Hogan. «Si nous allons jusqu'au bout, nous le ferons sur les bonnes bases. Le vrai problème est d'avoir les bonnes bases en termes de coûts». Il a conclu «Une Alitalia revitalisée pourrait être unes des compagnies d'Europe les plus couronnées de succès»

Les relations avec Air France maintenues
Les liens d'Air FranceKLM et Alitalia ne devraient pas souffrir de l'arrivée de la compagnie du Golfe dans le capital de l'entreprise italienne. James Hogan a assuré «Air-France et KLM et Delta sont tous des partenaires très importants. Nous prévoyons de maintenir ces relations».