Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 10 Janvier 2012

Alitalia, possible dommage collatéral du plan d’économies d’Air France


Selon le journal le Figaro, les projets que nourrissait Air France pour Alitalia pourraient être revus à la baisse avec son plan d’économies. En très mauvaise santé financière, la compagnie française ne pourrait pas faire face à ses engagements envers le transporteur italien dont l’un consiste à accroître sa participation au capital en 2013.



Alitalia, possible dommage collatéral du plan d’économies d’Air France
Depuis plusieurs mois, les spéculations vont bon train sur les mesures qui constituent le futur plan d’économie d’Air France, présenté demain 12 janvier prochain. Le gel des embauches et des salaires ne fait presque aucun doute. Alexandre de Juniac a en effet part de sa volonté de n’avoir recours aux licenciements qu’en dernier recours. Une position recommandée par le ministre des Transports Thierry Mariani qui, interrogé par i-Télé le lundi 9 janvier, considère qu’«il faut restaurer un modèle de compétitivité. (...) Ca veut dire que, là aussi, il y a une restructuration à faire" mais "pas forcément des licenciements». Un report des commandes d’avions ainsi que la suppression des lignes non-rentable seraient également au programme. Selon le Figaro, l’autre versant des difficultés financières de la compagnie aérienne devrait pousser Air France à revoir également les modalités de son partenariat avec Alitalia. Propriétaire de 25 % de son capital, elle n’aurait pas les moyens d’augmenter sa participation en 2013 comme elle s’était engagée à le faire lors de leur alliance. En contrepartie, elle pourrait à la place multiplier les collaborations stratégiques avec sa consœur italienne.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.