Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Alitalia table sur les services pour un retour à la rentabilité en 2017


Les dirigeants d'Alitalia se veulent optimistes : ils estiment que la compagnie sera rentable comme prévu en 2017. Pour atteindre cet objectif, ils vont lancer de nouveaux services pour séduire les voyageurs d'affaires.



Bien qu'Alitalia ait affiché une perte nette de 130 millions d'euros au 1er semestre, le patron d'Etihad assurait il y a quelques jours que la compagnie dont il détient 49% avait un «fantastique potentiel de croissance». Un point de vue que partage le président d'Alitalia, Luca Cordero di Montezemolo : "Notre performance est en ligne avec notre Business Plan", a t-il assuré ce 13 octobre, "Et pour la 1ere fois depuis 2009, le taux de remplissage du trimestre dépasse 80% et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de rentabilité en 2017»".

La compagnie va lancer plusieurs services pour attirer les passagers dans ses avions. Son réseau international va être étendu l'été prochain. Elle reliera Rome Fiumcino à Santiago du Chili en mai puis Mexico en juin 2016. Elle évalue aussi les possibilités pour agrandir sa flotte long-courrier, qui verra l'an prochain sa capacité augmenter de plus de 20% par rapport à l'année dernière.

En outre, les cabines des avions moyen-courriers et long-courriers vont être rénovées afin de proposer des sièges en cuir. Ce programme débutera en novembre et sera finalisé au printemps 2016. Il faudra un peu plus longtemps pour finaliser le lifting des aménagements des appareils long-courriers. Il sera, en effet, terminé à l’automne 2016.

De nouveaux services pour les voyageurs d'affaires
Le transporteur a également développé de nouveaux services pour séduire les voyageurs d'affaires. L'accès à internet qui permet de consulter ses mails ou de surfer, déjà disponible sur les vols long-courriers, sera étendu aux avions moyen-courriers.

En outre, les passagers Business voyageant vers Abu Dhabi depuis Rome, Milan et Venise ainsi que vers New York depuis Rome ou Milan, se verront proposer un service de chauffeurs gratuit. Cette offre sera étendue progressivement à d'autres destinations internationales.

Alitalia a également prévu de rénover ses salons de Rome, Milan Linate, Milan Malpensa, Naples, Catania et New York JFK dans les 12 prochains mois.

La compagnie va également lancer un nouveau site web en novembre. Il a été conçu pour fournir un accès pratique avec une interface utilisateur identique depuis tous les appareils - ordinateurs de bureau ou portables, tablettes et smartphones.

L'aéroport de Fiumicino
La compagnie a connu plusieurs difficultés ces derniers mois sur l'aéroport de Fiumicino, touché par un incendie. Elle a toutefois décidé d'améliorer l’expérience de ses passagers sur cette installation qu'elle menaçait de quitter en juillet dernier. Elle compte entre autres étendre sa flotte de bus shuttles et de tapis pour les bagages. Le personnel au sol d'Alitalia portera de nouveaux uniformes facilement identifiables. La compagnie mettra également en place de nouvelles procédures pour accélérer l'embarquement des passagers, avec une augmentation du nombre d'employés aux portes d'embarquement.