Alitalia veut mettre un terme à sa co-entreprise avec Air France – KLM

114

Alitalia ne va pas renouveler ses accords de partenariat et de co-entreprise avec Air France–KLM en janvier 2017. La compagnie sauvée par Etihad estime qu'ils ne lui sont plus profitables. Le groupe franco-néerlandais va ainsi perdre du terrain sur le marché italien.

Alitalia ne reconduira pas en janvier 2017 ses accords avec Air France - KLM concernant leurs flux passagers entre l'Italie et la France ou les Pays-Bas ainsi que le marketing, la vente et la distribution des services "Cargo Belly" (fret dans les avions de passagers, d'Alitalia gérés par Air France-KLM).

L'administrateur délégué d'Alitalia, Silvano Cassano, explique dans un communiqué daté du 19 mai 2015 que les accords de 2009 et 2010 «ne sont plus avantageux, ni sous le profil commercial ni sous le profil stratégique». Il ajoute qu'ils «ont été négociés quand Alitalia était dans une position totalement différente, avec comme résultat que ces accords, dans leur forme actuelle, favorisent les autres parties».
Silvano Cassano estime également que les accords avec le groupe franco-néerlandais limitent la capacité de la compagnie à «redessiner notre réseau et la possibilité pour Alitalia de parvenir à une activité durable sur le long terme de ses propres activités».

Il explique «Nous avons communiqué à Air France-KLM notre disponibilité à discuter des accords plus équitables au bénéfice de tous les sujets concernés, mais jusqu'à présent nous ne sommes pas parvenus à ce résultat». Toutefois, le transporteur italien assure qu'il est «ouvert à de nouvelles discussions pour parvenir à une solution réciproquement acceptable». Il conclut que «dans l'intérêt de la transparence et de la clarté pour toutes les parties concernées, nous avons retenu comme nécessaire d'annoncer notre intention de ne pas renouveler ces accords aux conditions actuelles».