Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Alléger le voyageur d'affaires, une tendance forte


Partir pour moins de trois jours est devenu une habitude fréquente dans le voyage d'affaires. Un aller retour, parfois au bout du monde, et dans 38% des cas effectués de façon très régulière par le voyageur d'affaires. Dans ce type de déplacement professionnel, la rapidité et l'efficacité sont les deux points clés du voyage. Que ce soit pour un homme ou une femme, il faut passer tous les pièges basiques, de la valise à la circulation sur place.



C'est un stage organisé aux USA, plus précisément à San Francisco, qui s'attache aujourd'hui à donner quelques conseils utiles aux voyageurs pour optimiser leurs déplacements. 4 heures de formation en entreprise pour apprendre à voyager léger et efficace. Au menu : la valise, l'art de gérer les situations vestimentaires insolites, le choix d'un hôtel sans oublier l'art et la manière de se déplacer. Pour le formateur, une règle s'impose sur les voyages répétitifs : optimiser les habitudes. En clair : faire en sorte que la répétition des lieux soit exploitée au mieux par le voyageur.

Si les hôtels ont bien compris l'intérêt de créer des vestiaires pour les voyageurs fréquents, ils s'intéressent désormais à son environnement professionnel. Interprète dès l'arrivée de l'avion, toujours le même chauffeur dédié au voyageur, alimentation proposée en fonction de la typologie alimentaire (européenne, indienne, japonaise...). Aider le voyageur à limiter les contraintes sur place est devenu un objectif. Et pour l'atteindre, certains groupes comme le Mandarin oriental proposent des réveils en douceur pour laisser le voyageur bénéficier d'une courte sieste entre deux rendez-vous. Voire même un programme musical en chambre adapté au décalage horaire.

Mais ils ne sont plus les seuls à imaginer les services qui vont rendre les déplacements professionnels plus fluides. Les aéroports comme les loueurs de bureaux s'y intéressent aussi. Hôtel d'arrivée sur les plateformes aéroportuaires, accueil personnalisé dès la descente de l'avion dans une voiture équipée du wifi... Bref, chaque innovation est sensée rendre la vie du voyageur plus simple. Bien sur, tous ces services ont un coût, largement récupéré dans l'efficacité sur place. C'est sans doute une autre façon de voir la politique voyageur se développer dans les entreprises européennes.

Philippe Lantris

Dimanche 24 Novembre 2013


Notez