Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 13 Mars 2011

Alter Dico, le premier dictionnaire tourné vers l'Afrique



Hachette lance Alter Dico, une application sur iPhone qui se présente sous la forme d'un dictionnaire encyclopédique des noms communs et noms propres particulièrement centré sur l'Afrique et les pays francophones.



Alter Dico, le premier dictionnaire tourné vers l'Afrique
L'application, riche de 130 000 mots dont 10 000 d'Afrique, offre l'ergonomie intuitive et les fonctions d'un dictionnaire numérique : aide dynamique à la saisie, accès à la définition de chaque mot dans une notice y compris les formes conjuguées, envoi d'une définition par mail ou publication sur sa page Facebook, possibilité de régler la taille des caractères et la luminosité de l'écran, ainsi que des options plus ludiques comme les nuages aléatoires de mots africains et le marquage des favoris.
La particularité de ce dictionnaire est un wiki photo qui permet à chaque utilisateur d'« entrer dans le dictionnaire » et de participer à l'aventure collective du savoir en proposant d'illustrer une définition par une photo prise sur son iPhone ou tirée de sa page Facebook. L'application deviendra ainsi au fil du temps une œuvre commune, riche de la vision de chacun sur le monde de la francophonie.