Amadeus : des résultats solides au 1er semestre 2016

82

Amadeus affiche des hausses à deux chiffres pour son chiffre d'affaires et son EBITDA du 1er semestre 2016. Ces performances ont entre autres été portées par des gains de nouveaux clients et les bons résultats opérationnels dans les domaines de la distribution et des solutions technologiques.

Amadeus a présenté un résultat net ajusté de 494,5 millions d’euros pour le 1er semestre 2016, soit une croissance de 17,9% comparée à la même période en 2015. En outre, le spécialiste des technologies de l'industrie du voyage affiche une hausse du chiffre d’affaires de 15,1 % et atteint ainsi 2245,5 millions d’euros. L’EBITDA a augmenté de 16,5% à 907,1 millions d’euros. Le flux de trésorerie généré s’est accru 23,2% sur le semestre, dans le cadre d’une structure de capital solide, avec un ratio de la dette représentant 1,31x de l’EBITDA.

Dans le secteur de la distribution, le nombre total de réservations aériennes effectuées par les agences de voyages a augmenté de 5%, représentant €279,3 millions. En parallèle, le secteur des solutions technologiques a vu le nombre de passagers embarqués progresser de 75,7%, soit €622,4 millions. En excluant les passagers Navitaire – fournisseur de solutions acquis en janvier 2016 - les passagers embarqués Altéa ont augmenté de 10,9%.

Luis Maroto, Président & CEO d'Amadeus se réjouit «Une croissance constante organique de notre cœur de métier et nos récentes acquisitions ont contribué à réaliser un solide 1er semestre 2016». Il poursuit «Dans le secteur de la distribution, notre activité croît toujours à un rythme plus soutenu que celui du marché, et sa part de marché a à nouveau progressé pour atteindre 43,2%. Notre stratégie de diversification géographique continue de porter ses fruits ; pour Amadeus, la croissance des régions Asie-Pacifique et Amérique du Nord a été la plus importante».

Luis Maroto précise également «Parallèlement, de nombreuses compagnies aériennes internationales continuent d’implémenter nos solutions. Malaysia Airlines a choisi Amadeus comme nouveau fournisseur de son PSS (système de gestion des passagers) ; Singapore Airlines a signé un contrat pour l’implémentation de la suite complète de solutions Amadeus Revenue Management ; Lufthansa Group a choisi la solution Amadeus Altéa Departure Control Flight Management pour toutes les compagnies de son réseau et Avianca est devenu le premier client de la solution Amadeus Anytime Merchandising» puis conclut «Nos nouvelles activités ont également progressé grâce aux contrats signés avec l’aéroport International de Québec Jean Lesage et avec les aéroports de Copenhague, ainsi que grâce à la nouvelle application mobile de gestion de voyage lancée pour les employés du Boston Consulting Group dans le monde entier. Cette progression a également été possible grâce au lancement de deux nouvelles solutions de Travel Intelligence et à l’accord de distribution avec RENFE, opérateur de rail espagnol».